Communiqué de presse

Mieux connaître pour mieux agir!

Rouyn-Noranda, le 4 mars 2010 – Aujourd’hui se tenait un point de presse à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour annoncer la nouvelle entente conclue entre six organisations de la région pour soutenir le développement des communautés de l’Abitibi-Témiscamingue. Les signataires de cette entente sont l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, la Direction régionale du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Direction régionale du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’UQAT, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Par cette entente, les parties prenantes désirent :

  • Mettre en place un réseau d’acteurs et d’intervenants intéressés au développement des communautés dans la région
  • Améliorer la connaissance de l’état de santé et de bien-être des communautés de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Mieux connaître et améliorer les pratiques d’intervention en développement des communautés
  • Contribuer à la santé et au bien-être des communautés.

C’est dans le but d’atteindre ces objectifs qu’un tableau de bord des communautés de l’Abitibi-Témiscamingue a été élaboré. Cet outil vise à offrir une vision commune aux acteurs et aux intervenants de la région tant sur l’état de vitalité ou de vulnérabilité des communautés locales que sur leur potentiel de développement.

La conception du tableau de bord a été encadrée par un comité de pilotage régional et par un groupe de travail réunissant des intervenants clés des organismes de chaque territoire de MRC. Les 28 indicateurs qui ont été utilisés pour développer cet outil incluent les dimensions économique, sociale et démographique en lien avec les interactions, le bien-être et la santé de la population. Les données ont été recueillies par les professionnels de la Direction de santé publique de l’Agence pour l’ensemble des 138 communautés d’appartenance de la région.

À compter d’aujourd’hui, le tableau de bord sera présenté à un groupe d’intervenants et d’acteurs de chaque territoire de la région. Une communauté-pilote par territoire a également accepté de réaliser une démarche plus raffinée sur son potentiel de développement. Cela permettra aux communautés concernées de mieux connaître leur état de situation et d’entreprendre les actions adéquates pour améliorer la qualité de vie de leur population.

— 30 —

Sources :

Céliane Dorval, Agence de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue

Lili Germain, Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue et l'Observatoire

Denis Moffet, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue

Dave Racicot, Emploi-Québec, direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue

Bernard Pelletier, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Mise à jour : 24 août 2016