Communiqué de presse

Plus de 4,5 M $ pour la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable

Plus de 4,5 M $ pour la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable

Rouyn-Noranda et Montréal, le 25 janvier 2010 — En vertu d’une Entente spécifique sur la recherche et le développement dans le domaine de l’aménagement forestier durable dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (Chaire AFD) recevra, sur une période de cinq ans, la somme de 4 585 000 $ pour soutenir ses travaux de recherche. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune investira à lui seul 3 835 000 $. Quant à elles, la Conférence des élus de l’Abitibi-Témiscamingue (CRÉAT) et celle de la Baie James (CRÉBJ) contribueront 375 000 $ chacune.

« Le domaine de la forêt est un créneau d’excellence pour l’UQAM et un domaine de développement stratégique pour la Faculté des sciences », de déclarer M. Claude Corbo, recteur de l’UQAM. « Notre université compte une dizaine de professeurs et près d’une centaine d’étudiants de cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux qui œuvrent dans les domaines de l’aménagement forestier durable et de l’écologie forestière, ce qui en fait un des pôles d’excellence au Canada. Je tiens également à souligner l’importance de collaborations entre les universités en région, collées à la réalité du terrain et l’Université urbaine que nous sommes, proche des sièges sociaux des compagnies, une complémentarité évidente qu’illustre la collaboration entre l’UQAM et l’UQAT », conclut-il.

Selon la rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, ces appuis confirment la pertinence des travaux de recherche des équipes UQAT-UQAM et en assurent la continuité. « L’approche écosystémique, a-t-elle déclaré, que nos chercheurs mettent de l’avant depuis les années 80 s’insère parfaitement dans une vision de développement durable. »

Dans ses remerciements, la rectrice de l’UQAT a fait ressortir le rôle essentiel des partenaires de l’industrie privée qui ont non seulement contribué à la création de la Chaire, mais qui ont continué de la soutenir même en période d’économie difficile.

Aux investissements du MRNF et des CRÉ s’ajoutent la participation en biens et services de 1 500 000 $ pour l’UQAM et celle de 1 775 000 $ pour l’UQAT.

La Chaire AFD existe depuis 1998. Elle regroupe plus de 300 personnes : chercheurs, professionnels, techniciens, collaborateurs, étudiants et stagiaires. L’année dernière, elle a mené une soixantaine de projets de recherche, publié une quarantaine d’articles scientifiques et produit près de 160 communications.

Site de la Chaire : http://web2.uqat.ca/cafd/plan_strat_f.asp

— 30 —

Sources : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l’UQAM
514 987-3000 poste 7954

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photos, bas de vignette et communiqués à http://www.uqat.ca/Médias/Photopresse/ententeAFD/

Mise à jour : 24 août 2016