Communiqué de presse

René Wamkeue, titulaire de la nouvelle chaire d’enseignement en génie

René Wamkeue, titulaire de la nouvelle chaire d’enseignement en génie

Rouyn-Noranda, 14 décembre 2009 – C’est confirmé, au cours des cinq prochaines années, le professeur René Wamkeue recevra plus de 500 000 $ du Programme de chaires d’enseignement en génie et en administration dans les universités québécoises du ministère l’Éducation du Loisir et du Sport pour créer une chaire d’enseignement en génie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Le professeur Wamkeue voit trois grandes orientations aux travaux de la chaire. Dans un premier temps, il entend produire des livres d’enseignement en génie électrique, notamment en électrotechnique. Il veut aussi créer des logiciels de formation en enseignement du génie, particulièrement en simulation et identification des machines électriques. Enfin, il développera en collaboration avec Hydro-Québec un simulateur analogique de production modulaire d’énergie renouvelable intégrant une microcentrale hydraulique, diesel, éolien et solaire avec pour ambition la formation des étudiants aux réseaux électriques intelligents (Smart Grids).

Selon le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQAT, M. Denis Martel : « Tout le long de sa carrière chez nous, le professeur Wamkeue a brillamment su arrimer enseignement innovateur et recherches de qualité. Sa feuille de route est tout aussi impressionnante en recherche qu’en enseignement ».

D’abord engagé, en 1998, pour aider à la mise sur pied du nouveau baccalauréat en génie électromécanique, M. Wamkeue a obtenu, en 2007, le titre de professeur titulaire grâce à son engagement exceptionnel dans le volet « enseignement » dont l’excellence est unanimement reconnue par ses pairs.

Reconnaissance de l’IEEE

La branche Power and Energy System (PES), de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), dont il est le secrétaire du Groupe 7 chargé de la mise à jour des Normes IEEE-Sdt-115 sur les Machines Synchrones, vient de reconnaître l’article intitulé « Hybrid-State-Model-Based Time-Domain Identification of Synchronous Machine Parameters from Saturated Load Rejection Test Records » comme le meilleur papier PES-2009. Le professeur Wamkeue a produit le travail ainsi reconnu en collaboration avec ses collègues Frédéric Baetscher, directeur de projets au Creapole du canton de Jura en Suisse, et Innocent Kamwa, Fellow IEEE, chercheur responsable des réseaux intelligents de transport de l’Institut de Recherche de Hydro-Québec (IREQ).

Information : René Wamkeue à 819 762-0971 poste 2240 ou à Rene.Wamkeue@uqat.ca

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à www.uqat.ca/medias/photopresse/renewamkeue

Mise à jour : 24 août 2016