Communiqué de presse

Webjam en Chine, l’Université du Québec domine

Webjam en Chine, l’Université du Québec domine

Rouyn-Noranda, 12 novembre 2009 — Les équipes du Québec ont dominé le Webjam tenu à l’Université Jiangnan (Wuxi, Chine) en remportant la première et la troisième place. Les représentants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont obtenu la première position, confirmant ainsi leur performance à la sélection canadienne du printemps dernier. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), représentée par Ray Bergeron, Francis Caron, Yang Yi et Zhao Qing, s’est classée troisième.

Le jury, composé d’un professeur français, d’un professeur chinois et d’un spécialiste des arts graphiques chinois, a souligné l’originalité de la production de l’équipe de l’UQAM. Une équipe française a réussi à s’insérer entre l’UQAM et L’UQAT. Les équipes devaient réaliser un site web dynamique selon un scénario où « trois hommes et trois femmes de chaque continent ont été isolés afin de créer une société mixte où chaque culture doit s’intégrer à celle de l’autre. Les conclusions de cette étude se sont avérées inattendues ».

Le professeur de l’UQAT et président du Webjam, M. Pierre Sauvé, a de plus remarqué : « C’est par le Web que les des étudiants de l’École Supérieure de Maintenance, de Gestion et de Communication de l'Université ACEEM (Action Culturelle pour l'Éducation et l'Enseignement) de Madagascar ont participé à la compétition. »

L’Université internationale du Multimédia

Le Webjam a conclu la quatrième rencontre annuelle de l’Université Internationale du Multimédia (UIM). Pendant une semaine, les participants ont assisté à des conférences de haut niveau portant sur les recherches actuelles sur le développement du multimédia dans les prochaines années. L’Université de Jiangnan a, pour sa part, proposé de développer l’UIM dans toute l’Asie.

Selon le président de l’UIM et professeur de l’UQAT, M. André Blanchard : « Nous devons accentuer nos efforts pour que nos étudiants soient de plus en plus sensibilisés aux réalités culturelles différentes de notre monde. » Il a conclu en affirmant que les rencontres annuelles de l’UIM intensifieront des collaborations qui prépareront plus adéquatement les étudiants au monde d’aujourd’hui et de demain.

Information : M. Pierre Sauvé
Tél. 819 762-0971 poste 2290

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photo : Gagnants Wuxi à uqat.ca/medias/photopresse/wuxi

Mise à jour : 24 août 2016