Communiqué de presse

La 7e édition du Colloque des Premières Nations de l’UQAT est un succès!

Lire la   suite English Version

La 7e édition du Colloque des Premières Nations de l’UQAT est un succès!

Val-d'Or – C’est avec beaucoup de fierté que l’UQAT a accueilli plus de 130 participants à la 7e édition du Colloque des Premières Nations de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sous le thème « Les programmes et services offerts aux Autochtones : vers une éducation de choix ». Le colloque s’est tenu pour la première fois au nouveau Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT à Val-d’Or, le mercredi 28 octobre et le jeudi 29 octobre 2009.

Le choix de la thématique portant sur l’éducation chez les Autochtones venait combler un besoin de partager l’expertise et les connaissances respectives des institutions d’enseignement ayant une offre de service qui s’adresse aux Autochtones. Ainsi, diverses institutions ont développé une expertise en la matière et 15 d’entres elles ont été regroupées afin de présenter des conférences, des ateliers et des tables-ronde auprès des participants.

Parmi les nombreux conférenciers qui ont accepté de partager leur expérience, soulignons la présence de Monsieur Raymond Sioui, directeur adjoint du Conseil en éducation des Premières Nations, un organisme qui regroupe 22 communautés des Premières Nations au Québec de Madame Marti Ford, directrice de l’éducation autochtone à Red River College au Manitoba de Madame Paige Isaac de la Maison des Premiers Peuples de l’Université McGill de Monsieur Normand Morin et Madame Johanne Lacasse de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec de Monsieur Pierre Lepage, anthropologue, auteur de l’outil pédagogique intitulé Mythes et réalités sur les peuples autochtones et consultant pour l’Institut Tshakapesh ainsi que de Madame Ginette Dion, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Un nombre équivalent d’institutions du milieu de l’éducation de l’Abitibi-Témiscamingue étaient également au rendez-vous.

Le comité organisateur de la 7e édition du Colloque a innové encore cette année en invitant la designer de mode de la nation Innue, Kim Picard, à présenter sa toute nouvelle collection de plus de 40 créations originales et d’accessoires. Kim Picard est originaire de la communauté de Pessamit de la Côte-Nord et est reconnue pour ses vêtements inspirés des cultures autochtones. Cette activité culturelle fut grandement appréciée du public qui est demeuré sur place en grand nombre afin d’assister à ce défilé unique.

Ce colloque visait à sensibiliser les participants à la réalité des Premières Nations dans le but de favoriser la cohabitation et le partenariat entre Autochtones et non-Autochtones. En plus d’assister à plusieurs conférences et ateliers, les gens présents ont eu le plaisir de visiter les 20 kiosques d’information et d’artisans régionaux.

— 30 —

Source : Suzy Basile
Chargée de projets de dossiers autochtones
Tél. : (819) 874-3837 poste 336 Sans frais : 1 866 891-UQAT poste 336

Mise à jour : 24 août 2016