Communiqué de presse

La chaire du professeur Koubaa est renouvelée

La chaire du professeur Koubaa est renouvelée

Rouyn-Noranda, 1er octobre 2009 — Le Programme des chaires de recherche du Canada vient de confirmer le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, du professeur Ahmed Koubaa de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Selon le professeur Koubaa : « La valorisation de ressources secondaires quasiment inutilisées aujourd’hui entraînera la création de nouveaux emplois en deuxième et troisième transformations pour, entre autres, une main-d’œuvre hautement qualifiée ».

Grâce aux travaux de recherche du professeur Koubaa et de son équipe, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) représente aujourd’hui un pôle international d’excellence en génie du bois. Les fonds associés à cette chaire permettront au professeur Koubaa de poursuivre les travaux en cours et d’entreprendre d’autres défis scientifiques. Il sera ainsi mieux en mesure d’attirer et de former davantage de personnel hautement qualifié et de se doter de nouveaux équipements.

Le laboratoire de biomatériaux est installé à La Sarre. Plusieurs organismes et entreprises d’Abitibi-Ouest l’ont soutenu par le biais de la Fondation de l’UQAT. Il a été inauguré en mars dernier.

Quelques réalisations du professeur Koubaa

Le professeur Koubaa est reconnu comme un chercheur exceptionnel et original de niveau international. Au cours des années, il s’est constitué un large réseau de collaborations tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Le professeur Koubaa se positionne comme un chef de file dans la recherche en génie du bois. Il a dirigé plus de vingt étudiants et stagiaires dont six ont gradué. Il a rédigé un livre, un brevet et 25 articles scientifiques.

Il a, en outre, dirigé plusieurs projets en lien avec les objectifs de la chaire. Il a ainsi contribué à l’avancement des connaissances sur la caractérisation des propriétés du bois et de la fibre et à l’étude du rôle de ces propriétés dans le développement de produits en bois solide et reconstitué. Dans une perspective de valorisation des ressources sous-utilisées, il a participé à l’optimisation des paramètres de leur transformation pour des applications à haute valeur ajoutée.

Pour information : Ahmed Koubaa, 819 762-0971 poste 2579 ou Ahmed.koubaa@uqat.ca

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222
Bernard.pelletier@uqat.ca

Photos et bas de vignette à uqat.ca/medias/photopresse/koubaa

Mise à jour : 24 août 2016