Communiqué de presse

Le campus de l’UQAT à Amos, en nette progression

Le campus de l’UQAT à Amos, en nette progression
Amos, 4 septembre 2009 — Que ce soit en enseignement ou en recherche, les activités du campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Amos croissent à un rythme soutenu. Selon la directrice du campus, Mme Linda Perron-Beauchemin : « Nous en sommes aujourd’hui arrivés à un tournant de l’implantation de l’UQAT à Amos. »

La recherche

La recherche a tellement progressé depuis 2003 que les laboratoires de ligniculture, de sylviculture et d’hydrologie occupent la plus grande partie des locaux du sixième étage du Pavillon-des-Rapides. Au total, une douzaine de personnes se consacre directement à la recherche.

La professeure Annie DesRochers et son équipe mènent, entre autres, des travaux essentiels sur les arbres à croissance rapide depuis plusieurs années déjà. Pour sa part, le professeur Vincent Cloutier s’intéresse à l’eau souterraine. Il a obtenu au cours des derniers mois plusieurs subventions de recherche, dont une pour la construction d’un nouveau laboratoire.

L’enseignement

La grande nouvelle de la rentrée 2009 est évidemment le démarrage des baccalauréats en extension de l’Université Laval en aménagement et environnement forestiers ainsi que le bac en opérations forestières. Le professeur Louis Imbeau, responsable de ces programmes, est particulièrement fier de la première cohorte de cinq étudiants.

Autre bonne nouvelle : grâce, entre autres à l’enseignement à distance, l’effectif a crû de 12 % de septembre 2007 à mai 2009. En 2008-2009, le campus a, de plus, accueilli une douzaine d’étudiants aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et post doctorat) dans des domaines comme le génie minéral, et l’environnement.

La présence dans le milieu

« L’UQAT, de déclarer Mme Perron-Beauchemin, reçoit depuis toujours un appui important du milieu dont la MRC Abitibi, la Ville d’Amos et la Commission scolaire Harricana sans compter les autres organismes et les entreprises privées qui nous soutiennent. » L’Université est donc heureuse de conclure des ententes avec des organisations comme la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue. L’automne verra d’ailleurs l’annonce de contributions importantes de partenaires par le biais de la Fondation de l’UQAT.

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222
Bernard.pelletier@uqat.ca

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/activites_amos à compter de 10 heures le 8 septembre 2009

Mise à jour : 24 août 2016