Communiqué de presse

Inauguration du Pavillon des Premiers-Peuples à l'UQAT

Lire la   suite English Version

Inauguration du Pavillon des Premiers-Peuples à l'UQAT

Val-d’Or, 20 août 2009 — À la cérémonie marquant l’inauguration du Pavillon des Premiers-Peuples, la rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Mme Johanne Jean, ne cachait pas son enthousiasme, aux côtés de chefs des Premières Nations et Inuit, des autorités politiques régionales et nationales, et du ministre responsable des Affaires autochtones du Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil : « Le Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT offre un milieu de vie et d’études unique dans l’est de l’Amérique du Nord. Rares sont les établissements d’enseignement où les étudiants sont accueillis et actualisent leur vie étudiante dans un contexte multiculturel unique, en partageant la culture et les valeurs millénaires des Algonquins, des Cris, des Inuit et des Abitibiens et Témiscamiens. » La rectrice a également salué le travail de la présidente du conseil d'administration, Mme Édith Cloutier, ainsi que l’appui des élus et de toutes les personnes, organismes, municipalités et communautés autochtones qui ont assuré la réussite de ce projet.

Mme Édith Cloutier a pour sa part souligné l'implication de tous les partenaires et l'appui des Chefs au Forum socio-économique des Premières Nations à Mashteuiatsh en 2006, ajoutant que : « Ce qui impressionne le plus aujourd’hui, c’est de constater à quel point la réalisation du Pavillon des Premiers-Peuples à l’UQAT est rassembleuse et fait l’objet d’un consensus incontestable. Ce projet est exceptionnel de par sa force de mobilisation. » La présidente souligne par ailleurs que : « L’UQAT et les Premiers Peuples ont fait le choix d’une alliance devenue un symbole de cohabitation harmonieuse et de respect entre les peuples au Québec. La création du Pavillon des Premiers-Peuples à l’UQAT est en fait le premier pas concret qui mènera à la création de la première université autochtone autonome de l’est du pays. »

La cérémonie était empreinte de références aux cultures en présence, pour illustrer que le nouveau pavillon constitue un lieu de rencontres et d’échanges dans le respect mutuel des valeurs et coutumes de chacun. Ainsi, les orateurs sont venus sur scène par couples, un de chaque nation, et les animateurs les invitaient à s’exprimer en leur remettant tour à tour un bâton de parole. Le geste d’inauguration consistait à nouer un wampum spécialement créé pour la circonstance, sous la présidence du renommé Sage de Pikogan, M. Dominique Rankin. Le wampum symbolise une entente de respect mutuel et de paix. Il est depuis toujours le gage qu’aucune des parties l’ayant lié n’imposera à l’autre ses traditions, ses coutumes, sa langue, mais qu’elles coexisteront en paix.

Les architectes de la firme Monette, Leclerc, St-Denis et Associés, auxquels se sont joints les ingénieurs du Groupe Stavibel et du Groupe Conseil Génivar, ont conçu l'immeuble de 2 025 mètres carrés, construit par l’entrepreneur Pépin et Fortin. La firme Planigram a assuré la gestion du projet. La préoccupation constante des artisans du projet, de donner au pavillon un caractère autochtone, se traduit entre autres par des références à la culture, dont un tipi, un cercle de vie, une œuvre d'art caractéristique, et par l'utilisation du bois et de matériaux identifiables à la culture autochtone.

Au nom de l'Université, la rectrice a remercié l’équipe du Campus de Val-d’Or qui est à l’origine du projet, les membres du Comité consultatif des Premières Nations, le personnel des Services Premières Nations, ainsi que les chargés de cours et les professeurs qui donnent un nouveau sens à la mission d’enseignement et de recherche de l’UQAT, en répondant aux demandes des communautés autochtones qui choisissent l’Université pour répondre à leurs besoins de formation universitaire.

Construits au coût de 6,5 M$, les deux étages abritent 34 locaux, bureaux, classes, salles pour les étudiants, salles de réunion, en plus d'un laboratoire informatique et une salle de vidéoconférence.

— 30 —


Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222
Bernard.pelletier@uqat.ca

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/inaug_ppp à compter de 12 heures, le 21 août 2009

Mise à jour : 24 août 2016