L’UQAT construit sa station de recherche à Notre-Dame-du-Nord

Notre-Dame-du-Nord, 14 août 2009 — M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, a confirmé un investissement de plus de 4,2 M$ dans la construction de la station de recherche agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue à Notre-Dame-du-Nord. Le gouvernement fédéral, représenté par M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chûtes-de-la-Chaudière, en injecte de son côté plus de 3,6 M$ par le Programme d’infrastructure du savoir.

La rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Johanne Jean, a déclaré : « C’est d’abord une victoire de tout le milieu témiscamien que je remercie d’avoir recueilli 1 M$ en un peu plus de trois mois. Cela démontre son engagement envers l’Université ». Mme Jean a remercié la Corporation de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle du Témiscamingue et la Fondation de l’UQAT qui ont au printemps dernier réussi ce coup d’éclat.

La rectrice a de plus témoigné sa reconnaissance à M. Pierre Corbeil, ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, qui a toujours soutenu le développement de l’UQAT avant même d’être élu à l’Assemblée nationale, et à M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda  - Témiscamingue, qui a ardemment soutenu le dossier de la station. Sa gratitude est aussi allée au gouvernement fédéral qui par son appui permet à l’UQAT de poursuivre sa progression.

Le président de la Fondation, M. Pierre Maheux, s’est joint à elle pour remercier plus particulièrement le comité de la campagne de financement et son président, M. Raymond Grenier.

La station de recherche agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue accueillera une quinzaine de personnes, dont des chercheurs, des professionnels et du personnel de soutien.Elle ouvrira de plus ses portes à des étudiants gradués et à des postdoctorants. D’une superficie d’un peu plus de 1 600 m2, elle leur fournira des laboratoires, des lieux de travail et d’enseignement. Les travaux de construction devraient débuter au printemps 2010.

Responsable de l’information et des affaires publiques
Bernard.pelletier@uqat.ca

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/stationagro