Communiqué de presse

L’UQAT installe son laboratoire d’hydrologie à Amos

L’UQAT installe son laboratoire d’hydrologie à Amos

Amos, 13 août 2009 — L’annonce, ce matin, de l’appui financier des gouvernements québécois et canadien permet à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) de construire à son campus d’Amos un véritable laboratoire d’hydrologie. Les chercheurs disposeront dorénavant d’un lieu et d’équipements à la fine pointe pour mener leurs travaux.

La rectrice Johanne Jean s’est réjouie de l’annonce, car, selon elle, l’absence d’un laboratoire digne de ce nom aurait considérablement limité le développement de la recherche et la formation de personnel hautement qualifié en ressource hydrique.

Après avoir remercié les deux gouvernements, Mme Jean, a déclaré : « L’UQAT poursuit ainsi ses recherches dans un champ de recherche qui, s’il repose sur une problématique régionale, n’en aura pas moins des retombées internationales, à l’exemple des travaux que nous menons en aménagement forestier durable et en environnement minier ».

Elle a tenu à souligner l’appui considérable du milieu qui s’est mobilisé pour mener à bien le dossier de l’eau. « Je remercie toutes les personnes et tous les organismes qui nous ont soutenus », a-t-elle déclaré.

Rappelons que M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, a annoncé un investissement de 1 144 657 $ dans le projet. Pour sa part, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chûtes-de-la-Chaudière, représentant du gouvernement fédéral, a dévoilé la contribution de 365 889 $ du Programme d’infrastructure du savoir.

Ces sommes serviront essentiellement à l’aménagement du laboratoire et à l’installation d’appareillages spécialisés. S’y ajoute un garage pour l’entreposage des équipements de terrain.

— 30 —


Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
(819) 762-0971 poste 2222
Bernard.pelletier@uqat.ca

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/labohydrologie

Mise à jour : 24 août 2016