Communiqué de presse

Stratégie minérale, l'UQAT s'y reconnaît

Stratégie minérale, l'UQAT s'y reconnaît
Rouyn-Noranda, 30 juin 2009 — Selon le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Denis Martel, la stratégie minérale que le gouvernement québécois vient de rendre publique, retient plusieurs des éléments du mémoire de l’UQAT. L’Université s’en réjouit.

« La volonté, par exemple, d’associer les communautés autochtones au développement minéral est un élément nouveau », d’expliquer M. Martel. L’approche de formation de l’UQAT auprès des Premiers-Peuples s’en trouve même renforcée aux dires du vice-recteur.

Pour sa part, M. Denis Bois, directeur de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), souligne que le gouvernement québécois reconnaît le travail des groupes et des chaires de recherche en environnement minier de l’UQAT. Il constate aussi que l’État tient à ce que dorénavant le développement minier se fasse dans une perspective plus large et surtout respectueuse des différentes utilisations du territoire.

La Stratégie minérale fait aussi une large place à l’Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec. « Quel plaisir, de poursuivre le vice-recteur Martel, de lire noir sur blanc qu’il faut évaluer et protéger les eskers quand l’UQAT et ses chercheurs s’y intéressent depuis plusieurs années déjà! Globalement, de conclure M. Martel, la Stratégie confirme les axes de recherche et d’innovation de l’UQAT et en ajoute de nouveaux, dont celui sur l’entrepreneuriat minier ».

« Il reste une préoccupation, a conclu M. Bois, quant à la gestion des parcs à résidus miniers. Il faut progressivement arriver à une situation où il y en aura de moins en moins à restaurer. » À première vue, la Stratégie minérale comporte des éléments nécessaires pour atteindre cet objectif, il reste à voir comment le tout sera appliqué.

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à http://uqat.ca/journalistes/photopresse/strategie_minerale

Mise à jour : 24 août 2016