La mission d'aide au Sénégal est de retour

Rouyn-Noranda, 18 juin 2009 — « Il s’agit d’une expérience personnelle d’une grande intensité. L’émotion est omniprésente par les rencontres que nous y faisons, car les valeurs de leur culture et de la notre s’unissent où se heurtent, nous faisant grandir comme professionnelle, mais aussi, et surtout comme personne », a expliqué la porte-parole de la mission au Sénégal, Mme Julie-Mélissa Picard, au cours d’une conférence de presse, ce matin au campus de Rouyn-Noranda de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Les autres membres du groupe ont cette même lueur dans les yeux, qui reflète une expérience marquante dans une vie. Trente-deux personnes, dont 15 étudiantes-infirmières inscrites au DEC-Bac en sciences infirmières, 3 médecins bénévoles, une pharmacienne et des bénévoles accompagnateurs ont séjourné dans le village de Thiaré, à 6 heures de Dakar en brousse sénégalaise, du 5 mai 2009 au 4 juin 2009.

Le stage-mission réalise d’une pierre deux coups. Dans un premier temps, il apporte une aide essentielle à une population vivant dans la brousse sénégalaise, aux prises avec une pauvreté extrême et souffrant des multiples problèmes de santé qui en découlent. Deuxièmement, les étudiantes-infirmières y complètent leurs connaissances par une pratique de la profession en région éloignée.

La mission priorise ainsi le professionnalisme et met de l’avant l’engagement communautaire de chacune des participantes.

Pour information : Julie-Mélissa Picard, responsable des communications externes du stage julie-melissa.picard@uqat.ca ou au 819 797-4982

&mdash 30 &mdash

Photos et bas de vignette à http://uqat.ca/journalistes/photopresse/senegal