Communiqué de presse

Un adieu émouvant

Un adieu émouvant
Rouyn-Noranda 25 mai 2009 — L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a remis leur diplôme aux 16 finissants de la première cohorte d’étudiants chinois à s’être inscrit en multimédia. La cérémonie a eu lieu devant les professeurs du multimédia et les familles d’accueil qui ont ressenti un pincement au cœur en même temps qu’une grande fierté de voir ce groupe terminer son parcours à l’UQAT et à Rouyn-Noranda.

La rectrice Johanne Jean, rappelle la fébrilité de la communauté universitaire, en 2006, devant cette nouvelle aventure, car accueillir des étudiants provenant d’un horizon culturel aussi différent et ne parlant pas un mot de français, sans compter les problèmes de logement, relevait presque de l’inconscience. Elle a tenu à manifester son émotion et sa fierté devant le courage de ces étudiants qui ont obtenu un diplôme universitaire. « On ne soulignera jamais assez la détermination, la discipline, la ténacité, les efforts, le courage qu'il faut pour relever ce défi », a-t-elle conclu.

Mme Édith Cloutier, de son côté, a souligné l’apport de la cohorte chinoise aux autres étudiants. « Les étudiants québécois, qui fréquentent l’UQAT, se sont enrichis au plan humain et culturel à votre contact. Ils se sont ouverts sur le monde et sortent grandis de cette cohabitation et de cette coopération avec vous », a-t-elle déclaré.

Le professeur et directeur de l’unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias, André Blanchard, a poursuivi dans le même esprit en expliquant que cet échange culturel allait accompagner tous les étudiants ont acquis, outre une solide formation en multimédia, une nouvelle façon de penser qui les accompagnera tout au long de leur cheminement personnel et professionnel.

Selon le professeur Blanchard, les diplômés chinois deviendront les meilleurs ambassadeurs de l’UQAT en Chine. « N’était notre capacité d’accueil limitée, a-t-il constaté, nous pourrions accueillir beaucoup plus de Chinois, car la demande est déjà là. »

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à http://uqat.ca/journalistes/photopresse/chinois à compter de 10 heures le 26 mai 2009

Mise à jour : 24 août 2016