Communiqué de presse

L'accessibilité est le mot-clef  — Johanne Jean

Rouyn-Noranda, 28 avril 2009 — C’est avec fierté que la présidente de la Table interordres en éducation de l’Abitibi-Témiscamingue et rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Mme Johanne Jean, a présenté le Plan d’aménagement de l’offre de formation professionnelle, technique et universitaire de l’Abitibi-Témiscamingue. D’emblée elle a expliqué que la notion d’accessibilité sous-tend toute la démarche.

« En outre, a-t-elle ajouté, nous devons établir une solution de continuité et de cohérence entre les trois ordres d’enseignement. » En situant l’exercice dans une vision de développement régional, Mme Jean a insisté sur le fait que le succès passe nécessairement par la tradition de concertation et de collaboration de tous les partenaires régionaux. « Je dois dire, a-t-elle constaté, que chaque fois que nous avons sollicité l’appui et la participation du milieu, nous les avons obtenus. »

Mme Jean a rappelé les trois enjeux du plan d’aménagement : encourager les citoyennes et les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue à compléter un parcours de formation qualifiante organiser une adéquation proactive de l’offre de formation avec les besoins de main-d’œuvre augmenter le bassin de main-d’œuvre qualifiée en cohérence et en concertation avec le milieu régional.

La rectrice a, en outre, désigné d’autres thèmes avec lesquels il lui apparaît important de faire le lien : « Nous souhaitons donc favoriser la réussite éducative dans la région, y susciter une culture entrepreneuriale, faire le lien avec les créneaux de l’entente ACCORD et assurer aux Premières nations les conditions propices à leur développement ».

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a accordé un peu plus de 1,6 M$ à la Table interordres pour l’atteinte des objectifs du Plan.

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à http://uqat.ca/journalistes/photopresse/interordres

Plan d’aménagement de l’offre de formation professionnelle, technique et universitaire de l’Abitibi-Témiscamingue à www.uqat.ca.

Mise à jour : 24 août 2016