Communiqué de presse

Deux rendez-vous pédagogiques au Maroc

Rouyn-Noranda, 17 avril 2009 — À l’instigation de MM. Driss Boukhssimi et Pierre Lemay, professeurs à l’UER des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), se tiendront au Maroc, en mai prochain, deux rencontres sur des aspects particuliers de la pédagogie. Au cours d’un colloque (7, 8 , 9 mai, Errachidia, Maroc), des représentants provenant de Belgique, de France, du Maroc, de Suisse et du Québec discuteront des « Apports pédagogiques des représentations dans l’enseignement des disciplines ». De plus, une douzaine de personnes de l’Abitibi-Témiscamingue participeront à Rabat, les 5 et 6 mai, à un séminaire sur le leadership pédagogique.

Colloque sur les apports pédagogiques

Tenu à la Faculté polydisciplinaire Errachidia (Maroc), le colloque sur les apports pédagogiques s’inscrit dans la continuité du séminaire international de didactique des mathématiques qui a eu lieu en 2007 à l’UQAT. Cette fois-ci, trois séminaires toucheront les sciences humaines, expérimentales et exactes. Une table ronde fournira aux participants l’occasion de concilier leurs visions propres dans la perspective d’aider les étudiants à vivre la transition entre le secondaire et les cycles supérieurs.

Séminaire sur le leadership pédagogique

Ce séminaire, axé sur le leadership pédagogique, propose une séance d’information et d’échange aux gestionnaires d’établissements scolaires de Rabat et du Québec. Une présentation des systèmes scolaires marocain et québécois lancera les travaux des deux jours. Viendront ensuite cinq ateliers qui exploreront le rôle et la tâche du gestionnaire d’établissement sous des angles comme la responsabilité du gestionnaire dans une démarche d’exploration professionnelle en partenariat, le gestionnaire et la formation universitaire continue dans un milieu faiblement peuplé, le gestionnaire et le climat organisationnel, etc. Une synthèse des ateliers conclura les travaux du 5 mai dans une perspective de coopération. Le 6 mai sera consacré à la visite d’établissements scolaires marocains.

La région y sera représentée, en autre, par le président de la Commission scolaire de l’or-et-des-bois, deux professeurs de l’UQAT, une dizaine de directeurs d’école de l’Abitibi-Témiscamingue. Ils échangeront avec une cinquantaine de Marocains.

Pour information : Driss Boukhssimi 819 762-0971 poste 2227.

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photo du professeur Driss Boukhssimi à http://uqat.ca/journalistes/photopresse/seminaire_maroc

Mise à jour : 24 août 2016