Communiqué de presse

Le laboratoire de biomatériaux s'installe à La Sarre

La Sarre, 23 mars 2009 — La rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est convaincue que le nouveau laboratoire de biomatériaux, inauguré hier à La Sarre, représente une piste vers une économie véritablement durable, malgré la crise qui sévit actuellement dans le monde forestier. Le laboratoire de biomatériaux représente un investissement de plus de 2 000 000 $ en Abitibi-Ouest.

Mme Jean a, en effet, déclaré : « Les biomatériaux sont justement un de ces domaines que nous pouvons investir et qui, à moyen terme, viendront renforcer la base économique de la région et du Québec. » C’est l’approche que je privilégie, nous pouvons nous engager dans de nouvelles voies, mettre à profit les turbulences actuelles pour développer de nouvelles façons de faire et de nouveaux produits », a-t-elle conclu.

« Nous rendons hommage aujourd’hui aux partenariats et à tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble pour assurer notre succès dans l’économie du savoir », a enchaîné le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation. « Nos investissements dans ce projet permettront d’offrir à des chercheurs de haut calibre l’accès aux installations nécessaires pour réaliser des travaux à la fine pointe de la recherche. »

Le nouveau laboratoire, installé dans les locaux administratifs de Tembec, mettra à la disposition de trois chercheurs et d’une quinzaine d’étudiants de maîtrise et de doctorat les équipements nécessaires pour poursuivre des travaux sur l’utilisation de fibres naturelles comme l’écorce, le feuillage, les fibres agricoles et les produits recyclés pour produire des bois-plastiques.

Selon le professeur Ahmed Koubaa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les caractérisations, la valorisation et la transformation du bois : « La valorisation de ressources secondaires quasiment inutilisées aujourd’hui entraînera la création de nouveaux emplois en deuxième et troisième transformations pour, entre autres, une main-d’œuvre hautement qualifiée ».

La rectrice Jean a adressé de chaleureux remerciements à tous les partenaires qui soutiennent le laboratoire par le biais de la Fondation de l’UQAT. La Fondation canadienne pour l’innovation et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport y contribuent 325 000 dollars chacun. En outre, plusieurs organisations du milieu ont décidé d’y investir. Ce sont : les Caisses Desjardins d’Abitibi-Ouest, la Conférence régionale des élus et la MRC d’Abitibi-Ouest à 100 000 $ chacune, la ville de La Sarre à 35 000 $, le CLD et la SADC d’Abitibi-Ouest à 25 000 $ chacun, la Commission scolaire du Lac-Abitibi à 20 000 $ et M. Sylvain Rouleau, l’entrepreneur, qui a réalisé les travaux de rénovation, à 5 000 $. Pour sa part, Tembec accorde un taux de location préférentiel à l’Université.

- 30 -

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à http://uqat.ca/journalistes/photopresse/biomateriaux

Mise à jour : 24 août 2016