Communiqué de presse

Un million pour l'eau souterraine

Amos, 16 mars 2009 — C’est plus d’un million de dollars que l’Entente spécifique sur le développement des ressources en eau souterraine dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue injectera de 2009 à 2012. Le volet recherche attribue 625 000 $ à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le volet gouvernance, 405 000 $ à la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT).

La rectrice Johanne Jean s’est réjouie de ce que le gouvernement du Québec ait entendu l’appel qu’elle lui avait lancé de financer ses travaux de recherche sur l’eau souterraine. Elle a déclaré : « L’appui du gouvernement permettra à toute une population de profiter de l’exploitation intelligente de la ressource naturelle essentielle sans l’épuiser ou la détruire. » Elle a aussi tenu à souligner l’apport de la Conférence régionale des élus et, surtout, le rôle essentiel du partenaire privilégié qu’est la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue.

« La signature de cette entente spécifique permettra à la SESAT, notre organisme de représentativité régionale, de se concentrer sur son rôle de transfert transparent et démocratique de connaissances sur l’eau souterraine. Cet aspect constitue la pierre d’assise pour établir des règles relatives à la gouverne, à la protection et à la valorisation durable de la ressource, dont la région veut se doter », de renchérir M. Serge Bastien, président de la SESAT.

De façon concrète l’Entente spécifique servira de levier pour obtenir d’autres financements. Elle constitue une étape importante dans la consolidation du Groupe de recherche sur l’eau et de la SESAT. En plus d’assurer le maintien d’une équipe de base, elle a permis la venue d’un deuxième hydrogéologue à Amos. Autre retombée immédiate, l’entente permet l’intégration d’étudiants aux cycles supérieurs. Présentement, ils sont deux au doctorat et deux à la maîtrise. Au fil des années, l’équipe continuera de s’accroître.

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Geneviève Godbout
Directrice de la SESAT
819 732-8809 poste 8241

http://uqat.ca/journalistes/photopresse/entente_eau

Mise à jour : 24 août 2016