Communiqué de presse

Quand apprendre signifie aussi aider - 20e clinique d’impôt de l’UQAT

Rouyn-Noranda, 17 février 2009 — Pour la 20e fois cette année, des étudiantes et des étudiants en sciences de la gestion de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offriront leurs services aux personnes à revenu modeste pour les aider à remplir leurs déclarations de revenus. En 20 ans, quelque 800 étudiants de 2e et 3e année du baccalauréat en sciences comptables et en sciences de la gestion auront ainsi facilité la vie à plus de 2 000 citoyens en remplissant 4 200 déclarations. Plus d’une centaine de bénévoles les ont encadrés dans leur démarche.

Cette année, la clinique aura lieu de 9 à 15 heures, le samedi 7 mars, à l’Atrium David-Armand-Gourd du 445, boulevard de l’Université à Rouyn-Noranda. Pour être admissibles, les personnes seules ne doivent pas gagner plus de 20 000 $ par année et les couples, pas plus de 26 000 $. Outre les professeurs de l’UQAT, la firme Legault Savard Bélanger et Associés, Comptables généraux licenciés, supervise le travail des étudiants.

« Pour certains de ces étudiants, de déclarer la rectrice Johanne Jean, il s’agit d’une première expérience de bénévolat. C’est donc une belle formation à la vie en société. » La professeure Pierrette Doré, FCA, M.Fisc., professeure et responsable de l’organisation de la clinique à l’UQAT, constate même que des diplômés continuent de participer à des activités semblables par la suite. « C’est une implication significative de l’UQAT et de ses diplômés dans le milieu », conclut-elle. La clinique s’intègre bien dans la formation des étudiants en sciences comptables et en sciences de la gestion, car elle leur permet de mettre en pratique les notions qu’ils ont apprises dans leurs cours tout en aidant des personnes.

Les cliniques d’impôt de l’UQAT bénéficient du soutien du Programme des bénévoles, fruit d’un important partenariat établi en 1988 par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec. L’objectif est de venir en aide aux personnes incapables de remplir elles-mêmes leurs déclarations ou de s’offrir les services de professionnels. Selon l’un des coordonnateurs du programme, M. André Ocheduszko : « De 331 clients en 1990, nous en sommes maintenant à plus de 5 000 répartis à travers l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, y compris dans les communautés des Premières nations ».

Pour information : professeure Pierrette Doré au 819 762-0971 poste 2288 ou à pierrette.dore@uqat.ca.

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/impot

Mise à jour : 24 août 2016