Communiqué de presse

Campus, Une nouvelle fenêtre sur le monde universitaire

Rouyn-Noranda, 26 janvier 2009 — La rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Mme Johanne Jean, s’est réjouie de la mise en ondes de la nouvelle série « Campus » portant sur le monde universitaire. La série sera produite grâce à la collaboration des universités membres du Canal Savoir et des bureaux régionaux de Télé-Québec.

La rectrice souhaite, pour la région en particulier, que Campus ouvre aux jeunes un horizon nouveau et qu’ils découvrent que la formation et la recherche universitaire réalisées ici n’ont absolument rien à envier à ce qui se fait ailleurs. Ils sont la relève dont la région aura un vif besoin et ils doivent se scolariser tant pour leur propre bien que pour celui de la région et de tout le Québec.

Mme Jean croit donc que cette fenêtre supplémentaire sur les enseignements et les recherches des universités et de l’UQAT ne pourra qu’encourager les jeunes à poursuivre des études supérieures. « La région tire encore de la patte en ce qui concerne le nombre de diplômés universitaires qui y travaillent : environ 9 % pour les détenteurs de baccalauréat, » constate-t-elle.

De plus, le taux de diplomation montre que sur 100 personnes originaires de la région, seulement 17,2 décrochent un baccalauréat quand la moyenne québécoise se situe à 23,3 %. Le taux de la région demeure stable alors que celui du Québec est en légère progression. Or, les diplômés universitaires représentent un atout essentiel du développement de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

En effet, dans une économie du savoir, les régions qui formeront des personnes compétentes et conduiront des recherches adaptées à leur situation seront celles qui progresseront. C’est d’autant plus vrai dans le contexte de crise que nous vivons actuellement. La rectrice a conclu en affirmant : « Ne pas y faire face, c’est se condamner à une mort plus ou moins lente! »

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/campus

Mise à jour : 24 août 2016