Communiqué de presse

Joindre l’utile à l’essentiel Mission d'aide au Sénégal

Lire la   suite English Version

Rouyn-Noranda, 16 janvier 2009 — Le 5 mai prochain, 16 étudiantes en sciences infirmières à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), provenant des quatre coins de la région, s’envoleront pour le Sénégal. Elles y séjourneront un mois pour apporter une aide précieuse aux habitants d’un village de brousse tout en réalisant leur stage de fin d’études. Elles intégreront ainsi la théorie à pratique clinique. Dans un contexte culturel et social aussi différent, elles devront faire preuve d’autonomie, d’esprit critique et de créativité. Selon la responsable des communications externes du stage et étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, Julie-Mélissa Picard : « Elles en reviendront des infirmières plus complètes donc de meilleurs être humains ».

Les stagiaires doivent d’ici à leur départ recueillir plus de 130 000 dollars en argent liquide et en produits spécialisés. Elles font appel à la générosité des personnes et des entreprises de la région pour y arriver.

Au total, 32 personnes accompagneront le professeur en sciences infirmières Mario Brûlé, chef de mission. Aux stagiaires se joignent trois médecins, une pharmacienne, six infirmières, une infirmière auxiliaire et cinq bénévoles. Outre les soins qu’elles prodigueront, chaque personne apportera dans ses bagages 23 kilos de produits médicaux et pharmaceutiques. Infirmières et Infirmiers sans frontière (IISF) parraine le stage.

Pour informations : Mario Brûlé, chef de mission, à mario.brule@uqat.ca ou au 514-703-7904 ou Julie-Mélissa Picard, responsable des communications externes du stage à julie-melissa.picard@uqat.ca ou au 819 797-4982.

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/senegal/

Mise à jour : 24 août 2016