Communiqué de presse

Jeux de génie 2009, toute une performance pour les étudiants de l'UQAT

Rouyn-Noranda, 9 janvier 2009 — C’est une première position au prestigieux concours de « La machine » des Jeux de génie 2009 que la délégation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a ramenée dans ses bagages. Au global, l’UQAT s’est classée deuxième devant les plus reconnues des universités québécoises ne cédant le pas qu’à l’Université Laval.

« Nous en sommes tous très fiers, de déclarer M. David Gingras, étudiant et chef de la délégation. Cette performance démontre la qualité de la formation que nous recevons ici. » Il a poursuivi en remerciant tous les membres de la délégation, toutes les personnes et les entreprises qui ont soutenu la délégation d’une façon ou d’une autre. « J’adresse des remerciements particuliers, a-t-il conclu, à la marraine de la délégation, Mme Marie-Pier Éthier, et à son parrain. M. Michaël Chapman. »

Pour le concours de « La machine », les concurrents devaient construire un robot capable de gravir une tour, située dans rien de moins qu’une base lunaire, tout en exécutant diverses tâches. Le robot des étudiants de l’UQAT, menés par Patrick Jodouin, a obtenu une note de 81,4 %, supérieure de plus de 20 points à l’équipe qui a obtenu la deuxième place.

Les représentants de l’UQAT ont de plus décroché une première position aux compétitions de génie en herbe, de connaissances générales, de Ballon Fou et de Kick Ball. Elle s’est classée au deuxième rang en génie-conseil et a remporté une troisième place dans la compétition majeure.

Les jeux de génie

La 19e édition des jeux a eu lieu cette année École Polytechnique de Montréal. Chaque année, les Jeux rassemblent des étudiants des facultés d’ingénierie québécoises. Les délégations s’affrontent dans des compétitions académiques, sportives, artistiques, intellectuelles, technologiques et sociales. Les étudiants et les étudiantes y démontrent leur dynamisme et leurs aptitudes à relever des défis de taille dans une atmosphère conviviale.

Pour informations : M. David Gingras au 819 279-1380.

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/jeuxgenie2009

Mise à jour : 24 août 2016