Communiqué de presse

Collation des grades

Rouyn-Noranda, 17 novembre 2008 — Près de 200 diplômés ont pris part à la collation des grades de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) qui a eu lieu samedi dernier au Théâtre du Cuivre.

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, M. Denis Martel a invité la présidente du conseil d’administration, Mme Édith Cloutier, à remettre la médaille d'or de la Gouverneure générale du Canada à Mme Nancy Julien, nouvelle docteure en sciences cliniques, pour ses résultats scolaires exceptionnels. Mme Julien a en effet, terminé son doctorat avec une note parfaite. La médaille d’argent est allée à Mme Fanny Richer, bachelière en enseignement du français au secondaire, pour ses résultats universitaires excellents.

Dans son exhortatio, la rectrice Johanne Jean a exprimé son émotion et sa fierté devant les diplômés, leur famille et leurs amis. Elle leur a rappelé leur responsabilité d’universitaires envers la société qui leur a permis de réussir des études supérieures. « Je vous engage toutes et tous, de déclarer la rectrice, à êtres des citoyens actifs, à faire valoir vos qualités, à faire entendre votre voix dans la société et à soutenir fermement votre université. »

Aux diplômés des Premières nations, la présidente du conseil d’administration, Mme Édith Cloutier, a souligné le rôle exemplaire qu’ils doivent jouer auprès de leur communauté en tant que diplômés universitaires. « Vous tenez la clef, leur a-t-elle dit, d’un avenir meilleur pour notre peuple, pour nos enfants. » Elle a conclu en faisant ressortir la riche diversité qui fait de l’UQAT un milieu de vie harmonieux et un modèle de cohabitation pacifique.

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/collation_2008 à compter de 10 heures le 18 novembre

Mise à jour : 24 août 2016