Communiqué de presse

Symposium 2008 sur l’environnement et les mines, Concilier développement durable et exploitation minière

Rouyn-Noranda, 8 octobre 2008 &ndash C&'est ce thème qu&'exploreront les présentations et les ateliers du Symposium 2008 sur l&'environnement et les mines qui aura lieu à Rouyn-Noranda du 2 au 5 novembre prochain. Les organisateurs du Symposium prêtent cette année une attention particulière à l&'exploitation minière en milieu nordique et les participants découvriront en outre les tendances les plus récentes en ce qui concerne les approches de développement durable et l&'industrie minière. Plus de 200 congressistes sont attendus en provenance du Québec, de l&'Ontario de l&'Ouest canadien, des États-Unis, de l&'Australie, d&'Europe, d&'Afrique et de l&'Amérique latine.

La journée du 2 novembre sera essentiellement consacrée à un cours intensif sur la restauration des sites d&'entreposage de rejets miniers générateurs de drainage minier acide. Les présentations des lundi 3 et mardi 4 traiteront des rejets de concentrateurs, de remblayage souterrain, de roches stériles, de la qualité des eaux, de la restauration des sites et des nouvelles tendances.

La plénière du 4 novembre constituera certainement un des points forts du Symposium puisqu&'elle regroupera autour d&lsquoune même table : M. Michel Aubertin, titulaire de la Chaire CRSNG-Poly-UQAT en environnement et gestion des résidus, M. Jack Blacksmith du Cree Mineral Exploration Board, M. Jean Sébastien David de la Corporation Minière Osisko, M Hugo Lapointe du Forum de l&'Institut des sciences de l&'environnement (UQAM), Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, M. Simon Laquerre du Conseil régional en environnement de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Jean-François Ouellet pour Mines Virginia, M. Joël Pagé de XSTRATA Nickel et M. Christian Simard, directeur général de Nature Québec. Ils discuteront, entre autres, de l&'intégration de l&'approche de développement durable dans l&'exploration, l'extraction des ressources minérales dans un contexte d&'une demande mondiale accrue.

L&'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l&'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) appuyé par la Chaire CRSNG-Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers, l&'Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), l&'Association Minière du Québec (AMQ), le Programme de neutralisation des eaux de drainage dans l&'environnement minier (NEDEM), le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) et de nombreux partenaires de l&'industrie minière ont collaboré pour présenter cette troisième édition du Symposium.

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez M. Denis Bois au 819 762-0971 poste 2560 ou cliquez Symposium 2008 à www.uqat.ca

&mdash 30 &mdash

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Mise à jour : 24 août 2016