Communiqué de presse

ICWCUCA - Le corps humain en direct

Val-d'Or, le 26 août 2008 — La journée d’hier a pris fin sur un atelier fort intéressant entre chercheurs et industriels du milieu minier. Cinq panelistes ont chacun présenté leur point de vue et la soixantaine de participants répartis en six groupes ont entamé une discussion animée que l’animateur a dû interrompre pour conclure la journée. « Nous avons atteint notre but, de constater la présidente du Congrès la professeure Hasnaâ Aniss, car nous voulions que chercheurs et industriels fassent connaissance et échangent sur les besoins particuliers des mines. »

Les chercheurs français David Andreu et David Giraud ont pour leur part suscité curiosité et intérêt en présentant le corps humain comme un milieu confiné quant à la transmission des ondes électromagnétiques. Leurs travaux portent, en effet, sur l’utilisation de petits implants sur les nerfs ou les muscles de patients paraplégiques pour leur redonner une certaine mobilité par une stimulation électrique qui pour l’instant utilise une technologie filaire. L’une des prochaines étapes est de recourir à la technologie sans fil. Bien qu’ils n’en soient encore qu’aux premiers balbutiements, leurs recherches semblent prometteuses pour des personnes souffrant de blessures à la moelle épinière.

La séance industrielle a, de son côté, montré des technologies existantes recourant à des degrés divers au sans fil pour, par exemple, localiser du personnel ou des véhicules. Il a même été question d’un système d’alarme directement branché sur la lampe des mineurs pour leur demander d’évacuer la mine. Les présentations se sont poursuivies par la communication de résultats de recherche très pointue sur les antennes et la propagation d’un signal dans des galeries ou directement à travers le socle rocheux.

Une soirée de gala haute en couleurs attend enfin les participants pour terminer cette deuxième journée de travail. Les discussions de demain seront consacrées aux réseaux et aux applications.

— 30 —

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journalistes/photopresse/icwcuca/jour2

Mise à jour : 24 août 2016