Une aventure de cœur et de raison : L'UQAT fête ses vingt-cinq ans

Rouyn-Noranda, le 27 juin 2008 — L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) donne le coup d'envoi des activités qui amèneront la communauté universitaire et les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec à célébrer les 25 ans de leur université.

L'UQAT aura en effet 25 ans le 19 octobre 2008, date qui commémore l'obtention des lettres patentes instituant le dernier né des établissements du grand Réseau de l'Université du Québec. Le conseil d'administration de l'Université a voulu des célébrations sobres, qui seront cependant à l'image de la volonté de l'institution d'être présente partout sur le territoire. La présidence du comité organisateur a été confiée à M. Roger Gauthier, membre fondateur et président de l'Université et de l'Association des diplômés, et premier administrateur de la Fondation de l'UQAT.

Le comité organisateur a tenu à ce que tous les événements organisés dans le cadre des fêtes du 25e anniversaire soient d'égale importance. C'est pourquoi il n'y a aucune activité particulière destinée à regrouper tous les partenaires de l'Université. Le choix des activités vise à favoriser une meilleure reconnaissance du rôle moteur et du rayonnement de l'UQAT en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, en y associant les partenaires de l'UQAT dans toute la région, les étudiants, les diplômés, les professeurs, chargés de cours et membres du personnel.

Les cérémonies entourant les 25 ans de l’UQAT constituent une grande fête de retrouvailles, de visites et d'hommages étendus en bonne partie sur une période de douze mois, de juin 2008 à juin 2009. Les événements sont répartis en quatre grandes étapes.

Le 14 juin dernier, les diplômés de toute la région ont été conviés à des retrouvailles et à une activité reconnaissance au cours de laquelle les prix du mérite annuel de l'Association ont été remis. En août, la communauté universitaire se réunira lors d'un déjeuner et les étudiants pourront profiter d'activités de la Rentrée sous le thème du 25e anniversaire dans tous les campus. En octobre, les pionniers de l'automne 1970, les retraités et les anciens présidents se rencontreront dans le cadre du symposium de planification du Réseau de l'Université du Québec.

Les villes seront ensuite les hôtes de rencontres locales au cours desquelles des personnalités et des organismes de la région recevront la médaille commémorative du 25e anniversaire de l'UQAT, en remerciement de leur implication et de leur soutien. Les réjouissances prendront fin lors d'une cérémonie de remise de deux doctorats honorifiques, au printemps 2009.

La rectrice de l'Université, Mme Johanne Jean, a tenu à souligner que l'année universitaire 2008-2009 permettra de rappeler les 13 années de travaux acharnés et d'implication de toute la population qui ont permis la naissance de l'UQAT et les 25 années au cours desquelles l'UQAT a connu une progression fulgurante : « Notre histoire est véritablement Une aventure de cœur et de raison, et ce slogan rappelle les luttes de toute une région pour son université, animées par la passion et la volonté de tous les bâtisseurs ».

Le président des Fêtes du 25e anniversaire, M. Roger Gauthier, a pour sa part remercié les nombreux partenaires qui assurent d'ores et déjà le succès des célébrations : « La participation du Mouvement Desjardins, de Télébec, de la FTQ, de l'ensemble des villes de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, et l'implication des nombreux commanditaires démontre à quel point l'Université est appréciée et reconnue pour son apport au développement social, économique, culturel et scientifique ».

Bernard Pelletier

Photo, bas de vignette et calendrier des festivités à uqat.ca/journalistes/photopresse/calendrier