Communiqué de presse

Deuxième édition du Congrès international sur les communications sans fil Le corps humain en direct

Val-d'Or, 12 juin 2008 – La deuxième édition du Congrès international sur les communications sans fil, en milieux souterrains et confinés aura lieu du 25 au 27 août, à l’hôtel Forestel de Val-d’Or. Les organisateurs proposent aux 200 personnes attendues quarante-cinq conférenciers et deux ateliers. Les conférenciers proviennent de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angleterre, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Italie du Mexique et de la Tunisie.

Le professeur David Andreu, de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique de Sofia Antipolis en France, présentera même une approche qui permet la surveillance de signes vitaux et le contrôle d’appareils comme les stimulateurs cardiaques reliés en sans fil.

Outre les réseaux intracorporels, les présentations des chercheurs universitaires et des spécialistes industriels aborderont d’autres thèmes parents de la communication sans fil comme la localisation en passant par la planification des réseaux et les mesures de performance.

La professeure de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et présidente du Congrès, Hasnaâ Aniss, explique : « Un des aspects originaux de notre congrès est qu’il regroupe des chercheurs et des professionnels provenant tant de l’industrie que du secteur de la recherche universitaire ». Selon Mme Aniss, le transfert des connaissances acquises par la recherche vers des applications industrielles pourra, par exemple, améliorer la sécurité des travailleurs miniers et améliorer leurs conditions de travail.

Télébec, le gouvernement du Canada et celui du Québec sont les partenaires principaux du Congrès.

Rappelons que le premier congrès a attiré à Val-d’Or une centaine de participants originaires de 7 pays. Vingt-quatre conférenciers, dont huit de l’industrie, y ont présenté leurs travaux. Plus de 80 % des participants ont manifesté leur désir de prendre part à la deuxième édition.

Pour information : Hasnaâ Aniss au 819 874-7400 poste 222 ou à hasnaa.aniss@uqat.ca et le www.icwcuca.ca.

— 30 —

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Mise à jour : 24 août 2016