Communiqué de presse

Lancement officiel des travaux au Pavillon Premières-Nations de l'UQAT

Lire la   suite English Version

Val-d’Or, 28 mai 2008 — À la cérémonie marquant le début de la construction du Pavillon Premières- Nations, la rectrice de l'Université, Mme Johanne Jean, ne cachait pas son enthousiasme, en participant au coup d'envoi des travaux aux côtés de plusieurs chefs des Premières Nations, des autorités politiques régionales, du secrétaire d’État à l’Agriculture du Canada, l'honorable Christian Paradis. « Par cet investissement, a déclaré la Rectrice, l'Université respecte son engagement du Plan de développement 2003-2008 l'offre d'enseignement universitaire aux communautés autochtones qui ont choisi notre université a entraîné une croissance constante du nombre d'étudiants, rendant nécessaire la construction d'un nouveau pavillon que nous avons voulu identifier à la culture et aux traditions des Premières Nations ». Elle a également salué le travail de la présidente du conseil d'administration, Mme Édith Cloutier. Mme Jean a tenu à souligner l'appui solide de M. Pierre Corbeil tant comme membre de la Corporation de développement de l'enseignement supérieur de la Vallée-de-l'Or que comme ministre.

Mme Édith Cloutier a pour sa part souligné l'implication de tous les partenaires et l'appui des Chefs au Forum socio-économique des Premières Nations à Mashteuiatsh, ajoutant que : « les coprésidents de la campagne de financement de la Fondation de l’UQAT pour le Pavillon, le Docteur Ted Moses et le maire Fernand Trahan, ont rallié les forces vives du milieu pour indiquer clairement aux gouvernements la hauteur de l’appui dont jouissait le projet ».

Les dignitaires ont marqué le début de la construction en accrochant des capteurs de rêve à la clôture qui ceinture le chantier. Le capteur de rêve est un symbole magnifique de la tradition des Premières Nations. En suspendant des capteurs de rêves, les participants ont voulu célébrer la réalisation d'un rêve commun aux deux communautés, universitaire et autochtone, celui de leur donner un lieu où elles pourront rêver ensemble à leur avenir et où elles pourront ensemble le construire en étudiant et en réalisant des recherches communes.

Les architectes de la firme Monette, Leclerc, St-Denis et associés, auxquels se sont joints les ingénieurs du Groupe Stavibel et du Groupe Conseil Génivar, ont conçu l'immeuble de 2 025 mètres carrés, qui sera construit par la firme Pépin et Fortin. La firme Planigram assure la gestion du projet. Les deux étages abriteront 34 locaux, bureaux, classes, salles pour les étudiants, salles de réunion, en plus d'un laboratoire informatique et une salle de vidéoconférence. Une préoccupation constante des artisans du projet, de donner au pavillon un caractère autochtone, se traduit entre autres par des références à la culture, dont un teepee, un cercle de vie, une œuvre d'art caractéristique, et par l'utilisation du bois et de matériaux identifiables à la culture autochtone.

Au nom de l'Université, la rectrice a remercié le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, qui a reconnu l'importance d'investir 3,5 millions de dollars dans l'éducation et la recherche universitaires en partenariat avec les communautés des Premières Nations. Mme Jean a adressé des remerciements particuliers à Développement économique Canada et à son ministre responsable, Monsieur Jean-Pierre Blackburn, saluant sa détermination et sa volonté d'être un acteur important du développement de notre université et de notre région. Leur investissement, à la hauteur de 3,5 millions de dollars, a complété le financement du projet.

Les travaux de construction seront terminés en décembre 2008. Les aménagements extérieurs seront réalisés à l'été 2009. Tous les partenaires se donnent rendez-vous aux cérémonies d'inauguration officielle.

— 30 —

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journaliste/photopresse/travaux_pn à compter de 12 jeures le 29 mai.

Mise à jour : 24 août 2016