Communiqué de presse

Plus près des gens, plus près de la Terre-Mère!

Lire la   suite English Version

Val-d’Or, le 28 mai 2008 — Près de 250 personnes ont participé à la 6e édition du Colloque des Premières Nations de l’UQAT, cet après-midi, à l’Hôtel Forestel de Val-d’Or. Selon Mme Johanne Lacasse, présidente du Comité consultatif Premières Nations (CCPN) : « Cet événement fut un réel succès à en juger les différents commentaires que nous avons reçus. Le nombre élevé et la provenance diversifiée des participants témoignent de l’importance que les gens de la région accordent à la qualité des relations et à la création de partenariats entre les Autochtones et les Allochtones de l’Abitibi-Témiscamingue. »

De son côté, Mme Suzy Basile, coordonnatrice de l’événement, a précisé : « Le thème de cette année, en lien avec l’environnement, a permis aux participants d’explorer la vision et les préoccupations des Autochtones sur cette question d’actualité. De plus, grâce à la diversité des conférenciers qui provenaient de l’extérieur de la région, le colloque avait une couleur spéciale. En effet, ceux-ci étant Mohawk, Innu, Atikamekw, Algonquin, Cris et Québécois ils nous ont sensibilisés à des réalités différentes vécues sur leur territoire respectif. »

En lien avec le thème de cette année, les organisateurs de l’événement voulaient honorer leurs préoccupations et leurs responsabilités face à la protection de l’environnement en posant des gestes concrets. En effet, ils ont décidé de faire un événement objectif « zéro déchet » en encourageant la récupération et le recyclage des matières résiduelles, dont la production a été minimisée par des efforts menés en collaboration avec l'Hôtel Forestel de Val-d’Or. En plus d’avoir misé au maximum sur de la publicité virtuelle, concrètement cela impliquait des actions telles que d’acheter des denrées en vrac et non en portions individuelles afin de minimiser les emballages, de favoriser l’utilisation de produits locaux, de mettre à la disposition des participants des bacs de recyclage lors de l’événement, etc.

Enfin, M. Vincent Rousson, directeur du campus de l’UQAT à Val-d’Or a mentionné : « L’objectif principal de cet événement étant de favoriser le rapprochement entre les Autochtones et les Allochtones en plus de partager nos connaissances mutuelles au sujet de l’environnement, nous pouvons sans contredit dire mission accomplie! »

Pour information :
Mme Suzy Basile au 819 874-3837 poste 336, sans frais 1 866-891-8728 poste 336 ou suzy.basile@uqat.ca.

— 30 —

Source :
Laurie Chabot
Agente d'information
819 874-3837 poste 304

Photos et bas de vignette à uqat.ca/journaliste/photopresse/6e_col_pn à compter de 12 heures, le 29 mai.

Consulter le contenu des présentations des conférenciers.

Mise à jour : 24 août 2016