L’économie sociale, un outil au développement des collectivités et des communautés autochtones

Rouyn-Noranda, le mercredi 21 mai 2008 — Le 2e colloque provincial du Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale se tiendra au campus de Rouyn-Noranda de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le jeudi 29 mai prochain, sous le thème « Économie sociale et développement des communautés ». En plus d’accueillir les membres des comités de recherche venant de huit régions du Québec, on recevra les intervenants et les entreprises d’économie sociale de la région.

Parmi les thèmes qui seront abordés par les groupes de recherche partenariale, on retrouvera :

• les conditions d’émergence des entreprises d’économie sociale au Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • la contribution de l’économie sociale au développement socioéconomique des milieux ruraux :
  • les élus et l’économie sociale
  • les pratiques de la bonne gouvernance dans le secteur de l’économie sociale
  • les interactions entre la gouvernance et le statut juridique de quatre entreprises d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue
  • la place des coopératives de santé au Québec.

Les intervenants régionaux associés à l’économie sociale et au développement local échangeront avec eux sur leur réalité et la manière dont ces résultats de recherche pourront éventuellement soutenir leur pratique. Ils participeront également à une table ronde portant sur l’économie sociale dans les communautés autochtones. La journée sera ponctuée d’animations diverses présentées par des entreprises d’économie sociale, en lien avec les sujets abordés par les chercheurs.

Rappelons que les membres des pôles régionaux d’économie sociale (tel que l’est le Comité régional d’économie sociale) tiendront le jour précédent leur propre rencontre biannuelle, alors que les membres des groupes de recherche demeureront en région jusqu’au vendredi 30 mai afin de tenir une session de travail.

Le programme se retrouve à web2.uqat.ca/chairedesjardins et les inscriptions sont acceptées jusqu’au 26 mai. Près de 80 personnes ont déjà confirmé leur présence, dont 36 issues de la communauté de pratique.

Source : Valérie Jacob, coordonnatrice et agente de recherche
Comité de recherche partenariale en économie sociale Abitibi-Témiscamingue
819 727-8776 ou Valerie.Jacob@cableamos.com

Pour inscriptions ou demandes d'entrevues :
Ann Gervais, agente de recherche
Chaire Desjardins en développement des petites collectivités
819 762-0971 poste 2455 ou Ann.Gervais2@uqat.ca