Communiqué de presse

3e Symposium en douleur et réadaptation

Rouyn-Noranda, 12 mai 2008 — Le Symposium en douleur et réadaptation revient pour une troisième fois les 12 et 13 juin au campus de Rouyn-Noranda de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Cette année, les organisateurs mettent l’accent sur la réadaptation et font appel à des spécialistes de disciplines très diversifiées pour explorer tout aussi bien les aspects mentaux que purement physiques de la réadaptation.

« La douleur chronique, révèle Mme Isabelle Gaumond, professeure-chercheure en santé à l’UQAT, dépasse la simple atteinte à l’intégrité physique de la personne pour aussi affecter sa santé mentale. Il faut donc en explorer toutes les facettes. » Par exemple, les personnes affligées par des douleurs chroniques recourent cinq fois plus aux services médicaux que l’ensemble de la population.

Même si le Symposium s’adresse d’abord aux chercheurs, aux étudiants et aux cliniciens du domaine, les organisateurs ont choisi de l’ouvrir à toute personne qui s’intéresse à la douleur et à la réadaptation. Soulignons que cette année, toutes les activités se dérouleront en français.

Une affiche superbe

Œuvre de M. Patrick Gauvin, chargé de cours en multimédia à l’UQAT, l’affiche réussit l’exploit d’illustrer à la fois la notion de douleur et à la fois celle de réadaptation. « Jai décidé, d’expliquer le concepteur, de représenter subjectivement la douleur comme une sorte de fragmentation de l’être, une brisure dans ce qu’on pourrait appeler l’intégralité du corps et de l’esprit. La réadaptation pourrait ainsi consister à réunifier le corps ou l’esprit, retrouver l’unité et l’harmonie corporelle et mentale. » L’affiche dégage une atmosphère qui ouvre des voies vers la guérison.

Pour information : Isabelle Gaumond au 819 762-0971 poste 2607 ou à isabelle.gaumond@uqat.ca

Le site du Symposium est à web2.uqat.ca/douleur

— 30 —

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photo de Mme Isabelle Gaumond, programme, affiche et son explication à uqat.ca/journaliste/photopresse/symposium_douleur

Mise à jour : 24 août 2016