Communiqué de presse

6e Colloque des Premières Nations : « Notre lien avec la Terre-Mère »

Lire la   suite English Version

Val-d’Or, 1er mai 2008 — Dans le cadre de la conférence de presse annonçant la 6e édition du Colloque des Premières Nations, Mme Johanne Lacasse, présidente du Comité consultatif des Premières Nations (CCPN), a annoncé que cet événement très attendu aura lieu le 28 mai prochain, à l’Hôtel Forestel de Val-d’Or, sous le thème « Notre lien avec la Terre-Mère ».

Sujet de l’heure, le choix de la thématique environnementale vient combler un besoin de partager nos connaissances mutuelles sur le sujet et d’identifier des solutions créatrices afin d’améliorer la situation. Les différentes conférences présentées lors du colloque permettront de démontrer l’importance de la dimension environnementale chez les Premières Nations et de tenter d’expliquer le lien particulier que ceux-ci entretiennent avec la Terre-Mère. Selon Mme Suzy Basile, coordonnatrice de l’événement : « Le lien avec la Terre-Mère est au cœur de nombreux discours et actions des Premières Nations, il est temps de mieux comprendre l’importance de ce lien. Ce colloque permettra de mettre en évidence l’importance des savoirs ancestraux dans un esprit de partage avec tous les participants. »

Cette 6e édition de l’événement sera l’occasion unique de démontrer les initiatives des Autochtones en matière d’environnement. Par exemple, on discutera de la dichotomie entre l’économie et l’environnement et on présentera des exemples de projets réalisés par des organismes autochtones. Enfin, on sensibilisera le milieu autochtone et non autochtone sur les enjeux et les défis environnementaux. Il sera également possible de visiter des kiosques d’information et de rencontrer des artisans issus des Premières Nations, des gens remarquables, ambassadeurs de cultures riches et uniques.

Tout comme lors des colloques précédents, un service de traduction simultanée sera offert pour que les conférenciers et les participants puissent s’exprimer dans la langue de leur choix. De plus, tous les efforts seront réunis afin de faire de ce colloque un événement ZÉRO DÉCHET, donc avec un minimum d’impact sur l’environnement. Le comité organisateur souhaite accueillir en grand nombre des gens du secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux, du milieu des affaires et bien sûr, les Autochtones des communautés et des centres urbains.

Pour informations :
Suzy Basile
Tél.: 819 874-3837 poste 336 ou 1-888-891-8728 poste 336

— 30 —

Source :
Laurie Chabot, agente d'information
819 874-3837 poste 304

Le formulaire d'inscription est disponible à uqat.ca/Repertoire/telechargements/6e_ColPN_08.pd

Photos et bas de vignette disponibles vers 15 heures à uqat.ca/journalistes/photopresse/6 coll PN/

Mise à jour : 24 août 2016