Communiqué de presse

Accréditation du programme de baccalauréat en sciences comptables par CMA Canada L’excellence comptable à l’honneur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

MISSISSAUGA, le 25 avril 2008 — CMA Canada, qui fait figure de chef de file sur la scène internationale en préparant des professionnels de la comptabilité de management stratégique à diriger des entreprises prospères dans le contexte de la mondialisation, a renouvelé l'accréditation du programme de baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

CMA Canada est le premier organisme professionnel de comptables en Amérique du Nord à accréditer des programmes offerts par de grandes universités. Ces programmes, qui couvrent en entier les Conditions d'admission selon la grille de compétences des CMA, donnent aux étudiants des connaissances et des compétences approfondies dans les domaines de la comptabilité de management, de la comptabilité financière, de la gestion financière et de la fiscalité, de la gestion stratégique et de la gestion du risque et de la gouvernance. Ce bagage est essentiel pour maîtriser les notions et les concepts de pointe abordés dans le cadre du Programme de leadership stratégique de CMA Canada, qui mène à l’obtention du titre prestigieux de CMA.

À l'instar d'autres associations professionnelles, comme celles représentant les ingénieurs, les architectes, les dentistes et les médecins, CMA Canada a mis en œuvre un processus d'accréditation visant à reconnaître les établissements d'enseignement qui offrent des programmes de qualité conformes à des normes prescrites.

« Les bacheliers en sciences comptables de l’UQAT satisfont avec succès aux conditions rigoureuses d'accréditation établies par CMA Canada, ce qui est tout à l'honneur de la Faculté, a déclaré Steve Vieweg, CMA, FCMA, président et chef de la direction de CMA Canada. Ce programme est innovateur dans sa façon de concevoir et de donner les cours et s'appuie sur de remarquables ressources professorales, sur une juste évaluation du rendement des étudiants et sur un engagement envers une formation de qualité constante. »

M. Vieweg ajoute que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue fait partie d'un groupe sélect d’universités canadiennes ayant un programme de comptabilité de premier cycle accrédité par CMA Canada. Il affirme que l’UQAT est prête à répondre aux attentes du marché dans un contexte de concurrence mondiale.

« Pour y parvenir, elle propose à ses étudiants des programmes d'études et de recherche leur permettant d'acquérir les connaissances et les compétences recherchées par les employeurs et grâce auxquelles ils auront une brillante carrière, a poursuivi M. Vieweg. Cette accréditation contribue à accroître le prestige et la notoriété de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et à la rendre plus attrayante aux yeux des étudiants, qui doivent faire un choix parmi de nombreux établissements. »

Les étudiants qui terminent avec succès le baccalauréat en sciences comptables de l'Université avec une moyenne de 75 % ou plus sont exemptés de l'Examen d'admission CMA et peuvent s'inscrire directement au Programme de leadership stratégique de CMA Canada, la dernière étape pour obtenir le titre de CMA.

L'accréditation accordée par CMA Canada fournit aux universités un processus d’évaluation fondé sur l’autoévaluation et sur le contrôle par les pairs, auquel vient se greffer une évaluation externe effectuée par CMA Canada. Les universités peuvent, par conséquent, contribuer au processus d'accréditation.

« La relation d’accréditation entre les universités et CMA Canada est fondée sur la collaboration et le respect mutuel. Les universités ont donc l’assurance que les résultats sont objectifs et crédibles, explique François Renauld, FCMA et président-directeur général de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec. CMA Canada n’entend pas ainsi prescrire un programme d’études normalisé en comptabilité, en gestion ou en administration. Nous encourageons plutôt la diversité des méthodes de conception et des modes de diffusion des cours, car nous considérons l’innovation comme le signe d’un engagement envers l’amélioration continue. »

Selon Steve Vieweg, en accréditant des programmes de grandes universités, CMA Canada établit une norme de qualité dans l'enseignement de la gestion, de l'administration et de la comptabilité au Canada.

« L’UQAT se montre à la hauteur de cette norme, et nous la saluons pour la qualité exceptionnelle de son programme de sciences comptables. »

— 30 —

Avec plus de 40 000 membres accrédités partout dans le monde, CMA Canada décerne un titre professionnel en comptabilité de management stratégiqueMC et veille à l’établissement de normes, à l’accréditation des CMA et à leur formation professionnelle continue. Les CMA envisagent la prise de décision organisationnelle dans une perspective d’intégration et appliquent les pratiques de pointe en management dans divers domaines, à savoir la planification stratégique, les finances, l’exploitation, les ventes et le marketing, la technologie de l’information et les ressources humaines, afin de cerner les nouvelles possibilités qu’offre le marché, d’assurer la reddition de comptes et d’aider les organisations à maintenir leur avantage concurrentiel à long terme. Dans le but d’optimiser la performance des entreprises mondiales et de favoriser le développement de compétences en comptabilité de management stratégiqueMC, CMA Canada offre des programmes novateurs de perfectionnement des cadres, des programmes poussés de formation en ligne et des produits de gestion du savoir reconnus sur la scène internationale. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de CMA Canada à l’adresse www.cma-canada.org.

Personnes-ressources :

R. David Fletcher
Vice-président, Relations publiques
CMA Canada
Tél. : 905-949-3106
Tél. sans frais : 1 800 262-7622 poste 3106
Courriel :d.fletcher@cma-canada.org.

Annie Bourassa
Coordonnatrice, Médias et événemen
Ordre des comptables en management accrédités du Québec
Tél. : 514-849-1155 poste 247
Tél. sans frais : 1 800 263-5390
Courriel : a.bourassa@cma-quebec.org

Photos de la rencontre de l’UQAT à uqat.ca Journalistes Photopresse CMA

Mise à jour : 24 août 2016