Communiqué de presse

Le Salon science et technologie 2008 attire 2500 visiteurs!

Rouyn-Noranda, 18 mars 2008 — 2500 personnes ont visité la 9e édition du Salon science et technologie qui se déroulait les 14 et 15 mars derniers à l’école La Source de Rouyn-Noranda. Le Conseil du loisir scientifique de l’Abitibi Témiscamingue (CLSAT) en partenariat avec la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) et l’école La Source a offert aux visiteurs une programmation très diversifiée. Il y avait sur place 35 exposants (Expo-sciences, établissements d’enseignement et organismes scientifiques de la région), 2 conférences y étaient présentées ainsi que 3 compétitions scientifiques régionales!

Cette 9e édition du Salon science et technologie, sous le thème « Des sciences plein la tête », offrait en primeur au grand public une conférence d’un invité de marque. Effectivement, M. Félix Maltais, fondateur de l’Agence Science-Presse ainsi que du mouvement d’éducation scientifique Les Débrouillards et éditeur aux Publications BLD, la société éditrice des livres et revues des Débrouillards a prononcé une conférence, devant une centaine de personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion, portant sur l’importance des sciences au sein de notre société.

Lors du Salon 2008, le public a pu assister à la finale régionale de l’Expo-sciences, soutenue par Télébec, commanditaire présentateur, qui mettait à l’avant-scène 17 équipes constituées de jeunes passionnés des sciences, de niveau primaire, secondaire et collégial. Cette finale a été remportée par le projet Qui joue avec les nuages? de Gabriel Demers et de Jérémi Lafortune de l’école La Source de Rouyn-Noranda, qui a raflé du même coup le Prix Télébec de 500 $ (voir photographie en pièce jointe de gauche à droite : Jérémi Lafortune, Vincent Guimont, Vice-président Ventes et Solutions stratégiques chez Télébec et président d’honneur de la finale régionale de l’Expo-sciences 2008 et Gabriel Demers). De plus, lors de cette finale régionale de l’Expo-sciences, 3 équipes lauréates ont été sélectionnées afin de représenter fièrement l’Abitibi-Témiscamingue à la Super Expo-sciences Bell, finale provinciale, du 17 au 20 avril 2008 à Montréal (en pièce jointe une photographie avec les 3 équipes qui représenteront la région à la finale provinciale, de gauche à droite : Tommy Girard, Jérémi Lafortune, Marie-Hélène Lance, Christina Leclair, Gabriel Demers et Pascal Drouin – Président du conseil d’administration du CLSAT), soit :
Gabriel Demers et Jérémi Lafortune, pour leur projet Qui joue avec les nuages?, de l’école secondaire La Source de Rouyn-Noranda
Tommy Girard et Josée Lambert, pour leur projet Drogues : conséquences et effets, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda
Marie-Hélène Lance et Christina Leclair, pour leur projet Le H20 filtre, de l’école secondaire Le Tremplin de Malartic

La finale régionale de la compétition Défi génie inventif (DGI), sous le thème « Fabrique un ovni », a été remportée par l’équipe AL-AU constituée de Alexandra Bolduc et Audrey Bolduc de l’école La Calypso d’Amos (volet 1er cycle du secondaire) et par l’équipe Le Super Planeur formée de Joanie Rouillard, Jean-Philippe Picard et David Lemieux de l’école Le Tremplin de Malartic (volet 2e cycle du secondaire). Le défi était de concevoir un prototype volant qui devait franchir, à partir d’une piste de départ, une cible la plus petite possible. Les amateurs de sensations fortes en ont eu plein la vue et près d’une centaine de visiteurs ont assisté à cette compétition.

La finale régionale du Défi apprenti génie (DAG), sous le thème «Prends ton envol avec le Défi apprenti génie», a été remportée par l’équipe de Andrew Rivest et de Nicolas Bellerose de Noranda School (volet 2e cycle) et par l’équipe de Gabriel Sylvain et Charles-Antoine Lanoix de l’école St-Thomas D'Aquin de Berry (volet 3e cycle). L’édition 2008 invitait les participants à construire des avions de papier qui devaient franchir trois épreuves : celle de la plus grande distance parcourue, celle de la plus longue durée de vol et une dernière de précision à l’atterrissage.

C’est une autre édition exceptionnelle du Salon science et technologie qui s’est déroulée les 14 et 15 mars derniers. Il faut le rappeler, le Salon science et technologie est la seule vitrine régionale dédiée à l’innovation, aux sciences et aux technologies offrant l’occasion aux jeunes scientifiques, aux établissements d’enseignement, aux organismes et établissements à vocation scientifique régionaux de présenter leurs réalisations au public.

Les commanditaires régionaux du Salon science et technologie 2008 :

Télébec
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Fondation de l'UQAT
et Développement économique, Innovation et Exportation Québec

Les Expo-sciences sont rendues possibles grâce à l’appui de partenaires financiers nationaux : Merck Frosst, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et la Coop fédérée.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements :

Maxime Baril
Directeur général
Conseil du loisir scientifique de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0971 poste 2488 ou 1-866-331-1631 (ligne sans frais)
Télécopieur : 819 797-1631
Courriel : clsat@uqat.ca

Photos à uqat.ca/photopresse/clsat

Mise à jour : 24 août 2016