Cheminement proposé" />

Communiqué de presse

L'UQAT offre le premier certificat de création en 3D à Québec - Cheminement proposé

Québec, le 26 février 2008 — Le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Denis Martel, et le vice-président à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec, Daniel Coderre, ont annoncé aujourd’hui le lancement du premier certificat de création en 3D à Québec. Ce programme à temps complet formera, dès août 2008, des experts en création d’images de synthèse et viendra répondre aux besoins des entreprises qui se spécialisent dans le multimédia, le jeu vidéo, le cinéma, la publicité, l’architecture, le design et la médecine. Les personnes intéressées par ce programme ont jusqu’au 1er juin pour faire leur demande d’admission auprès de l’UQAT (www.uqat.ca). Deux bourses d’études de 500 $ seront attribuées parmi les étudiants inscrits à la session d’automne 2008.

Le certificat de création en 3D de l’UQAT est unique au Québec puisque les cours qui y sont offerts sont regroupés à l’intérieur de deux champs propres à la création 3D, la conception et la réalisation, et chapeautés par un principe directeur, la création. « Mettre l’accent sur la création est certes un défi, mais cette orientation permet de mieux répondre aux exigences et aux besoins de l’industrie du multimédia et du jeu vidéo », souligne le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l’UQAT, Denis Martel.

« L’arrivée d’une formation 3D de niveau universitaire dans le quartier Saint-Roch semble aller de soi puisqu’une demi-douzaine d’entreprises d’envergure mondiale de ce secteur d’activité y sont déjà bien implantées. La ville de Québec et l’industrie du jeu vidéo ont tout à gagner par ce rapprochement », a fait remarquer le vice-président à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec, Daniel Coderre.

Bourses d'excellence académique Ubisoft

Ubisoft a annoncé une contribution au projet par le biais de son programme de bourses d'excellence académique destiné à promouvoir les domaines technologiques et artistiques aux niveaux collégial et universitaire. Ainsi, à chaque année, une bourse de 2 000 $ sera attribuée à un étudiant de l'UQAT. Denis Martel a salué l’engagement d’UBISOFT envers la réussite étudiante et a remercié l’entreprise pour sa confiance à l’égard de l’UQAT.

Clientèle et programme

Le certificat de création en 3D, qui existe à l’UQAT depuis quatre ans, s’adresse principalement aux finissants en technique d’intégration multimédia, d’animation 3D, de synthèse d’images et de graphisme, ainsi qu’à ceux qui complètent un profil multimédia en arts et lettres. Il permet de développer une solide expertise dans les diverses sphères d’activité de la création 3D : modélisation, animation, environnements éclairage, textures, design de jeu et effets spéciaux. L’étudiant qui complète le certificat peut choisir de poursuivre ses études dans un des programmes de baccalauréat en multimédia offerts par l’UQAT.

L’université de la création et des nouveaux médias

L’UQAT est l’un des chefs de file au Québec dans le domaine de l’enseignement en nouveaux médias. Elle se démarque par ses programmes de formation exclusifs et ses DEC-BAC en multimédia et en création 3D. L’UQAT est également l’une des fondatrices de l'Université internationale du multimédia, dont le professeur André Blanchard, directeur de l’Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias, est le président. Son Module en multimédia est aussi à l'origine de l'organisation de la présélection canadienne au Festival international de Webdesign.

L’Université du Québec dans Saint-Roch

Le nouveau programme de l’UQAT sera offert dans l’édifice Fleurie, au cœur du quartier Saint-Roch, un immeuble de l’Université du Québec inauguré en octobre dernier et auquel a été décerné un des Mérites d’architecture de la Ville de Québec. Le bâtiment comprend des bureaux, des salles de réunion, des logements pour les étudiants ainsi que des studios en mode auberge.

L’Université du Québec occupe 50 000 mètres carrés au centre-ville de Québec et génère 100 millions de dollars dans la région, dont 16 millions en recherche. Plus de 800 personnes travaillent à son siège social ainsi que dans les établissements qui lui sont rattachés à Québec, soit l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et la Télé-Université (TÉLUQ), une composante de l’Université du Québec à Montréal, et désormais l’UQAT. Ces établissements accueillent à leur tour plus de 800 étudiants.

— 30 —

Source :
René Beaudet
Agent d’information
Université du Québec
475, rue du Parvis
Québec (Québec) G1K 9H7
Téléphone : 418-657-4304

Renseignements :
Line Boucher
Directrice
Services aux étudiants et aux diplômés
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boulevard de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4
Téléphone : (819) 762-0971 poste 2214

Mise à jour : 24 août 2016