" />

Communiqué de presse

Premières Nations à l'UQAT, Un partenariat à long terme

Lire la   suite English Version

Val-d’Or, le 13 février 2008 —

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière d’annoncer qu’à ce jour, elle a décerné plus de 150 diplômes universitaires à des étudiants issus des Premières Nations! Leur succès rayonne et contribue au développement d’une meilleure qualité de vie dans leurs milieux respectifs. Plusieurs d’entre eux affirment avec fierté avoir réalisé un grand rêve, soit d’accéder à des études supérieures.

En effet, depuis 2004, des programmes de formation conçus spécifiquement pour les Autochtones sont offerts à temps complet et à temps partiel au campus de Val-d’Or. Les étudiants actuels sont majoritairement des femmes qui effectuent un retour aux études et la moyenne d’âge est d’environ 35 ans.

Mme Janet Mark, coordonnatrice du Service Premières Nations dresse un portrait de la situation actuelle : « Plus de 70 étudiants issus des Premières Nations étudient présentement au campus de Val-d’Or, sans compter les étudiants qui suivent un programme directement dans leur communauté. Les services offerts au campus tels ue l’aide à la réussite et l’aide psychosociale ainsi que la présence de nombreux employés autochtones favorisent la réussite de leur projet d’études. »

Rappelons que l’UQAT entreprendra dès ce printemps la construction du Pavillon Premières Nations à Val-d’Or. Ce nouvel espace, dont la prise de possession est prévue en janvier 2009, permettra d’augmenter le nombre de programmes offerts et par conséquent le nombre d’étudiants. Il offrira de plus un milieu d’apprentissage riche et convivial où pourront se rencontrer autant les étudiants allochtones que les étudiants autochtones.

L’UQAT est en période intensive d’inscription puisque plusieurs programmes seront offerts à l’automne 2008. En français, il y aura le certificat en administration (temps partiel) ainsi que le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (temps complet). Du côté anglophone, trois programmes seront offerts à temps complet : le baccalauréat en travail social, le certificat en administration ainsi qu’un certificat multidisciplinaire en lien avec les sciences de la gestion.

Pour information :
Janet Mark, coordonnatrice du Service Premières Nations
Campus de l'UQAT à Val-d'Or
Téléphone : 819 874-3837 poste 338
Sans frais : 1-877-870-8728 poste 338

— 30 —

Source : Laurie Chabot
819 874-3837 poste 304

Mise à jour : 24 août 2016