Communiqué de presse

LRCS : Télébec renouvelle son soutien par la signature d'un quatrième protocole d'entente

Télébec et NorthernTel annoncent le renouvellement de l'entente les liant à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le Laboratoire Télébec Mobilité de recherche en communications souterraines.

Le président et chef de la direction de Télébec, M. Roch Dubé, en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse au cours de laquelle les partenaires ont signé le protocole d'entente. M. Dubé a souligné les liens de confiance qui se sont établis avec l'UQAT depuis 1999, alors que l'entreprise finançait la mise sur pied du Laboratoire. « En huit ans, le chemin parcouru est considérable, et l'opportunité des travaux réalisés et le rayonnement du Laboratoire, qui attire des chercheurs de calibre, justifient les sommes investies et ont incité l'entreprise à poursuivre sa collaboration », a déclaré le président.

Télébec et NorthernTel injecteront conjointement 450 000 $ par année pour les trois prochaines années, portant ainsi à plus de 3,5 millions de dollars les investissements dans le Laboratoire. Les présidents de l'Université et de la Fondation, Mme Édith Cloutier et M. Pierre Maheux, ont tenu à manifester leur reconnaissance à l'endroit de Télébec qui fut la première entreprise à investir dans le Laboratoire. Ils ont insisté sur les liens qui unissent Télébec, l'UQAT et la Fondation, des partenaires qui se renforcent mutuellement.

La rectrice de l'UQAT, Mme Johanne Jean, s'est réjouie de l'implication financière importante de Télébec. « Cette entreprise, avec laquelle toute la région possède des liens de proximité, nous a permis d'implanter une infrastructure de recherche et de la maintenir au fil des ans, Ainsi, le Laboratoire Télébec Mobilité a généré jusqu'à maintenant trois doctorats, dix maîtrises, et six nouveaux docteurs s'ajouteront d'ici 2008 », a souligné madame Jean. « D'ailleurs, a poursuivi la rectrice, l'équipe de direction de recherche est composée de neuf chercheurs provenant de quatre universités partenaires, ce qui démontre la pertinence du Laboratoire qui se mérite une fois de plus la confiance de Télébec et de NorthernTel ».

Les travaux du LRCS sont réalisés à partir d’installations situées dans des locaux de la 3e Avenue à Val-d’Or, ainsi qu’à la mine expérimentale CANMET. D’importants développements sont à prévoir au Laboratoire Télébec Mobilité de recherche en communications souterraines afin de favoriser sa croissance, son développement et sa renommée aux plans national et international.

— 30 —

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Télébec : Paul Lacoursière
Directeur Commandites et Relations avec la communauté
819 824-7023 ou 1-888-737-6673 poste 7023

Photos et bas de vignette à uqat.ca/photopresse/lrcs

Mise à jour : 24 août 2016