Communiqué de presse

Un prix international pour "Bois de veine"

Rouyn-Noranda, 19 juin 2007 — L'Association francophone de comptabilité a décerné le prix de la meilleure étude de cas au projet « Bois de veine inc. » (BVI) au cours de son 28e congrès qui a eu lieu à Poitiers, en France. L’Association regroupe des praticiens et des professeurs concernés par l'enseignement et la recherche en comptabilité provenant d’Afrique du Nord et d’Europe.

Il s’agit d’un troisième prix important pour le projet. Rappelons, en effet, que la professeure Pierrette Doré, FCA, M. Fisc., de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a déjà remporté le volet anglophone du Concours d’étude de cas de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) pour son cas de planification fiscale, un des volets du projet « Bois de veine inc. » Le même projet avait auparavant obtenu le deuxième prix du Concours Howard Teall sur l’innovation en enseignement de la comptabilité. Fruit du travail de huit professeurs, il s’agit d’une simulation en huit volets qui permet aux étudiants au diplôme d’études supérieures spécialisées de se préparer aux examens d’entrée à la profession de comptable agréé. Le matériel pédagogique inédit et stimulant couvre tous les aspects de la profession en suivant une entreprise fictive, BVI, sur une période de six ans.

Les auteurs des autres volets de BVI sont M. Mario Côté de l’Université de Sherbrooke, Mme Lyne Couture aussi de l’Université de Sherbrooke, Mme Andrée Daoust de l’Ordre des comptables agréés du Québec, Mme Guylaine Duval de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Jacques Fortin des HEC de Montréal, Mme Pascale Lapointe-Anthumes de l’Université Brock, M. Michel Morin de l’Université du Québec à Trois-Rivières et M. Michel Vézina des HEC.

Pour informations : Mme Pierrette Doré au 819 762-0971 poste 2288 ou à pierrette.dore@uqat.ca.

— 30 —

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photo à uqat.ca/photopresse/dore

Mise à jour : 24 août 2016