Communiqué de presse

5e Colloque des Premières Nations

Lire la   suite English Version

Val-d’Or, 18 mai 2007 — Près de 250 personnes du secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux, du milieu des affaires ainsi que des Autochtones des communautés et des centres urbains, sont aujourd’hui réunies au Forestel de Val-d’Or dans le cadre de la 5e édition du Colloque des Premières Nations de l’UQAT.

Depuis ce matin, des conférenciers de renom se succèdent pour le plus grand plaisir des participants. Mme Marcelline Picard-Kanapé, membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec et membre du Bureau de direction de DIALOG, a ouvert le bal en proposant une réflexion intéressante : Que signifie être autochtone aujourd’hui? Par la suite, Mme Lauretta McKenzie, professeure à l’UQAT, a amené les participants à se questionner sur un sujet percutant, sa conférence ayant pour titre : Réalités mouvantes : la culture et les traditions à l’ère de la mondialisation et de l’information, selon une perspective autochtone.

Les participants sont choyés encore cette année, car des artisans autochtones sont sur place pour faire découvrir leur art. De plus, une nouveauté cette année, des chercheurs de l’UQAT et du réseau DIALOG profitent de l’événement pour présenter les résultats de nombreuses recherches reliées aux questions autochtones. Pour les participants, il s’agit d’une occasion unique d’échanger avec eux, car ils sont disponibles toute la journée. Enfin, pendant la période du dîner, des artistes autochtones de réputation internationale divertiront les invités par des prestations hautes en couleurs. Trois autres conférences sont prévues en après-midi.

Pour informations :
Janet Mark au 819 874-3837 poste 338
Sans frais : 1-866-891-8728 poste 338
Courriel : vd@uqat.ca

— 30 —

Source :
Laurie Chabot,agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 874-3837 poste 498

Photos et bas de vignette à uqat.ca/photopresse/colloque_pn

Mise à jour : 24 août 2016