Communiqué de presse

Il y a maths et maths

Rouyn-Noranda, 2 mai 2007 — Le premier séminaire international de didactique des mathématiques aura lieu les 21-22-23 mai au campus de Rouyn-Noranda de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Des chercheurs du Maroc et du Québec en profiteront pour faire état des résultats de plus de deux ans de travaux sur l’influence des conceptions des mathématiques des enseignants sur leur façon de transmettre leurs connaissances. Le séminaire s’adresse aux enseignants de mathématiques, du primaire et du secondaire, aux étudiants en enseignement des mathématiques ainsi qu’aux personnes intéressées par les mathématiques. De plus, des experts internationaux, du Québec et d’ailleurs, enrichiront la discussion.

Selon le professeur Driss Boukhssimi, didacticien des mathématiques à l’UQAT et responsable de la recherche : « Tant au Québec qu’au Maroc, nous avons mesuré l’influence de la culture sur l’enseignement des maths ». Les chercheurs ont ainsi tenté de vérifier si les méthodes actuelles sont efficaces ou s’il fallait revoir la formation. Comme l’indique le titre du projet, L’évolution des conceptions des mathématiques et de leur enseignement chez les maîtres du secondaire canadiens et marocains, la recherche a d’abord recensé les conceptions existantes pour ensuite identifier les facteurs qui les sous-tendent. Ils ont ensuite profité de la dimension internationale pour comparer les conceptions de deux milieux socioculturels différents. Ils ont enfin observé l’évolution des conceptions chez les futurs enseignants et sur ceux en exercice.

Les membres marocains de l’équipe sont Mme Nadia Mawfik, didacticienne des mathématiques à l’École normale supérieure de Rabat, MM. Oussama Bendefâa et Abdellatif Zérouale, tous deux inspecteurs des mathématiques au secondaire au ministère de l’Éducation nationale. Au Québec, le professeur de l’UQAT, Pierre Lemay, spécialiste de la mesure et de l’évaluation des apprentissages, s’est joint à M. Boukhssimi pour mener la recherche à bien.

Pour information :
Driss Boukhssimi au 819 762-0971 poste 2227 ou à http://web2.uqat.ca/seminaire07/

— 30 —

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à http://www.uqat.ca/Repertoire/photopresse/mathematiques/

Mise à jour : 24 août 2016