Communiqué de presse

Le Pavillon des Premières Nations,  l'heure est à la fête!

Lire la   suite English Version

Val-d’Or, 19 février 2007 — Près de deux cents personnes ont répondu à l’invitation de la présidente du conseil d’administration et de la rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Mmes Édith Cloutier et Johanne Jean, de célébrer, vendredi dernier, l’obtention des crédits pour la construction du Pavillon des Premières Nations au campus de Val-d’Or de l’UQAT. Toutes les personnes qui ont pris la parole, peu importe qu’elles soient autochtones ou non, ont souligné, au-delà du projet de construction, l’effort sans précédent de rapprochement des cultures.

La présidente Cloutier, qui est aussi directrice générale du Centre d’Amitié autochtone de Val-d’Or, a fait ressortir l’importance que revêt la démarche de l’UQAT tant pour les Premières Nations que pour les allochtones. « Ce qui m’impressionne le plus aujourd’hui, s’est-elle exclamée, c’est de constater à quel point ce projet est rassembleur et fait l’objet d’un consensus incontestable chez les élus municipaux, régionaux, provinciaux, fédéraux et autochtones. Ce projet est exceptionnel de par sa force de mobilisation. Je ne connais pas beaucoup de projets au Québec qui ont su rallier les intérêts des Premières Nations, du milieu académique, de la société civile, des acteurs politiques, du secteur privé et d’une région tout entière. » Elle a, enfin, tenu à remercier les leaders autochtones qui ont soutenu le dossier qui a culminé par l’annonce au Forum socioéconomique des Premières Nations à Mashteuiatsh d’octobre dernier. « L’UQAT sera un instrument exceptionnel, de conclure la présidente, qui permettra aux membres des Premières Nations de contribuer à l’affirmation et au renforcement de notre identité ainsi qu’au mieux-être de nos communautés. »

Dans le même esprit, la rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, a affirmé : « Toute ma gratitude va aux chefs des Premières Nations qui ont appuyé le projet de pavillon dès le début. » Elle avait auparavant remercié Mme Gale Cyr et M. Robert Paquin, ancien directeur du campus de Val-d’Or, ainsi que les coprésidents de la campagne de financement de la Fondation, le Dr Ted Moses et le maire de Val-d’Or Fernand Trahan.

La rectrice en a aussi profité pour annoncer qu’elle recommandera au conseil d’administration de l’Université la création de l’Unité de formation et de développement des programmes autochtones (UFDPA) qui s’assurera de la qualité de l’enseignement et des services offerts aux autochtones tout en leur permettant de participer à l’élaboration, à la gestion et à l’offre des programmes qui les concernent. Pour la rectrice, la construction d’un édifice ne constitue qu’une manifestation tangible des choix de l’UQAT pour mieux servir ses étudiants, car elle considère que c’est surtout dans la manière de réaliser sa mission d’enseignement et de recherche que l’Université doit se démarquer. « Le vrai succès, de conclure Mme Jean, viendra quand tous nos enfants auront vraiment accès à la formation universitaire. Alors seulement, atteindrons-nous le vrai développement. Alors seulement deviendrons-nous libres! »

Sont aussi intervenus, M. Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Geoffrey Kelley, ministre délégué aux Affaires autochtones, le maire Fernand Trahan et le Dr Ted Moses, coprésidents de la campagne de financement de la Fondation de l’UQAT, M. Lucien Wabanonick, Grand chef du Conseil tribal anishnabek, et M. Gordon Blackned, président de la Commission scolaire crie.

Deux étudiants de l’UQAT, Mme Nicole Landry et M. Franckie Dick, ont lu, en début et en fin de cérémonie, un poème de M. Louis Bordeleau, qui signe Pesemapeo, sur le rapprochement entre les cultures. Un aîné, M. Oscar Kistabish, président du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, a clos la célébration en attachant les deux extrémités d’une ceinture wampum qui symbolise la collaboration entre les peuples.

— 30 —

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/photopresse/diner_pavillon

Mise à jour : 24 août 2016