Communiqué de presse

3e campagne de financement de la Fondation Un succès inouï!

Rouyn-Noranda, 2 février 2007 – Avec un résultat final de 13 428 867 $, la campagne de financement 2001 – 2006 de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) a presque doublé l’objectif de départ de 7 M$. Ému, le président de la Fondation, M. Pierre Maheux, a remercié les 4 972 personnes et entreprises qui ont contribué à cette campagne de financement de la Fondation. « Cet extraordinaire succès, a-t-il affirmé, nous vous le devons à vous, qui croyez en l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et qui faites confiance à sa Fondation. » La FUQAT a divulgué ces résultats au cours d’une cérémonie à la fois émouvante et haute en couleurs qui a eu lieu au Théâtre du Cuivre vendredi dernier.

Dans son intervention, la rectrice Johanne Jean a renchéri en faisant ressortir le rôle essentiel que joue la Fondation auprès de l’UQAT. « Ce sont souvent les activités de la Fondation, a-t-elle expliqué, qui nous permettent de démontrer aux différents paliers de gouvernements tout l’appui dont l’Université jouit dans la région. » Elle a de plus rappelé l’importance pour une région de posséder une université tant pour retenir ses forces vives que pour mieux se positionner dans une économie globalisée. À son tour, le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche Denis Martel a démystifié pour l’auditoire nombreux les arcanes de la formation et de la recherche universitaires. Enfin, M. Raymond Grenier président du comité de placement de la Fondation, a rassuré les gens quant à la gestion des fonds qui sont confiés à la Fondation. « Nous appliquons les règles de saine gestion, a-t-il déclaré, pour assurer la pérennité de la Fondation et garantir aux donateurs que leurs dons sont bien utilisés en fonction des objectifs de départ. »

L’hommage rendu à M. Donald R. Murphy, président de la Fondation et de la troisième campagne de financement, a constitué la partie la plus émouvante de la soirée. M. Murphy est en effet décédé en cours de mandat. Régionaliste doté d’une vision planétaire, il a contribué considérablement au développement du Nord-du-Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue. Convaincu de l’importance de la formation et de la recherche universitaires, il a participé à l’obtention des lettres patentes de l’UQAT et à la création de la Fondation en 1983. Son fils Patrick a prononcé son éloge. Puis, la rectrice Jean et le président Maheux ont remis à son épouse Claire une œuvre exprimant la reconnaissance de la Fondation et de l’Université envers cet homme de si grande envergure.

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, a poursuivi en se réjouissant que la Fondation souligne avec autant d’émotion le travail de M. Donald R. Murphy, un visionnaire, un développeur et un grand amoureux de sa région. « Aujourd’hui, a-t-il affirmé, les membres du conseil d’administration de la Fondation poursuivent son œuvre et le rêve de ce bâtisseur s’est concrétisé de façon exceptionnelle. Comment mieux outiller une région que de lui ouvrir les portes au savoir. » Le Ministre a réitéré que la formation et la recherche de niveau universitaire sont essentielles au développement socio-économique de la région et du Québec « Si nous voulons être concurrentiels, innover, garder et attirer les jeunes en région, nous devons soutenir notre université, » de conclure M. Corbeil.

— 30 —

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/photopresse/campagne à compter du 5 février à 10 heures

Les résultats en bref

Mise à jour : 24 août 2016