Inauguration de la salle de vidéoconférence Caisse-Desjardins-de-Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, 15 décembre 2006 — La Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont inauguré aujourd’hui la salle de vidéoconférence Caisse-Desjardins-de-Rouyn-Noranda au campus de Rouyn-Noranda. Elles ont ainsi souligné la contribution d’un quart de million de dollars de la Caisse à l’occasion de la campagne éclair du mois de mai dernier à Rouyn-Noranda, qui a enrichi la Fondation de plus de 840 000 $. Il s’agissait de la dernière activité majeure de la troisième campagne quinquennale de la FUQAT. La salle sera dorénavant identifiée par une plaque soulignant le soutien de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda.

MM. Lorrain Barrette, président de la Caisse, et Jean-Claude Loranger, directeur général ont coupé le traditionnel ruban en compagnie du président de la Fondation, M. Pierre Maheux, et de la rectrice, Mme Johanne Jean. M. Daniel Lampron, directeur du campus d’Amos, était en ligne à partir de son établissement.

Le président Maheux, tout en remerciant la Caisse de sa généreuse contribution, a comparé le réseau de salles de vidéoconférence de l’UQAT à un système nerveux. « Elles tissent, un peu à l’exemple du système nerveux, un véritable système d’échange de la connaissance bénéfique à l’ensemble de la région, a-t-il déclaré. Chibougamau, Ville-Marie, La Sarre, Val-d’Or et Rouyn-Noranda, pour n’en citer que quelques-unes, ne sont plus qu’à un clic de distance. »

La rectrice Johanne Jean a, pour sa part, expliqué que l’UQAT vit aujourd’hui une période de croissance importante qu’elle a assimilée au passage d’une petite à moyenne entreprise. « Ce seuil critique, a-t-elle expliqué, nous le franchissons grâce à l’appui du milieu et nous sommes ici aujourd’hui pour souligner l’apport considérable du Mouvement Desjardins et, en particulier, celui de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda. » Elle a aussi tenu à exprimer sa plus vive gratitude envers les efforts que déploie la Fondation pour soutenir son université.

Outre les cours à distance, les salles de vidéoconférence servent à des rencontres de groupes de recherche et à des réunions administratives. Elles sont de plus utilisées pour médiatiser des cours qui seront par la suite diffusés sur vidéocassettes ou sur DVD. L’étudiant qui visionnera le cours dans son salon profitera des questions de ceux qui ont participé à l’enregistrement.

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques

Photos à uqat.ca/photopresse/salle_Desjardins le 22 décembre