La SDBJ offrira 25 000 $ en bourses d'études au cours des cinq prochaines années

Matagami, le 13 décembre 2006 — La Société de développement de la Baie-James (SDBJ) s’associe à la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) pour offrir aux étudiants originaires du territoire de la Baie-James une bourse annuelle de 5 000 $. Le principal critère de sélection est l’excellence du dossier scolaire. La somme servira à couvrir les frais d’inscription dans un programme de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

« Dans un contexte où le secteur forestier vit des jours sombres, a déclaré M. Raymond Thibault, président-directeur général par intérim de la SDBJ, il nous semblait fort à-propos de soutenir les étudiants de chez nous qui s’inscrivent à l’UQAT. » M. Thibault souligne, de plus, qu’il est essentiel de retenir en région des diplômés universitaires, car le savoir est devenu plus que jamais le principal outil de développement des sociétés. La SDBJ s’est engagée à verser ainsi 5 000 $ par année au cours des cinq prochaines années.

Le directeur général de la Fondation, M. Pierre Lafontaine, a adressé ses plus vifs remerciements à la Société de développement de la Baie-James. « L’appui de la SDBJ contribue à rendre plus accessible la formation universitaire en région, tant auprès des communautés jamésiennes que cries » a-t-il déclaré.

Cette nouvelle bourse s’ajoute à toutes celles qu’offre déjà la Fondation. En collaboration avec plusieurs entreprises et organismes, la FUQAT propose plus de 350 000 $ de bourses en 2007. En treize ans, la Fondation a distribué plus de 1 350 000 $ aux étudiants qui s’inscrivent à l’UQAT.

Les candidats ont jusqu’au 2 mars 2007 pour déposer leur demande de bourse. Toutes les informations pertinentes se retrouvent à www.uqat.ca. sous la section Étudiants, cliquez Bourses d’appui à la réussite.

La Loi sur le développement et l’organisation municipale de la région de la Baie-James, créant la SDBJ, a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec le 14 juillet 1971. La SDBJ, qui autofinance ses activités, fête donc son 35e anniversaire en 2006. Sa mission est de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles, autres que les ressources hydroélectriques, du territoire de la Baie-James.

Sources :

Chantal Brassard, secrétaire adjointe
Société de développement de la Baie-James
Tél.: 819 739-4717 poste 264
Télécopieur : 819 739-4329