Communiqué de presse

La collation des grades

Rouyn-Noranda, 13 novembre 2006 – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a profité de sa collation des grades de samedi dernier pour remettre sa médaille d’honneur à un de ses plus ardents promoteurs, M. Roger Gauthier. Dans son éloge, la rectrice Johanne Jean l’a décrit comme : « … un fils du pays, fier de sa région et de son université. Travailleur tenace, développeur créatif et entrepreneur audacieux, il a su utiliser toutes les occasions et toutes les tribunes pour promouvoir, construire et développer l’Université. Visionnaire, rêveur, mais aussi homme d’action convaincu et convaincant, il a rallié les gens à la cause de sa vie : l’Université. »

M. Gauthier a obtenu sa médaille devant les quelque 210 finissantes et finissants qui s’étaient regroupés au Théâtre du Cuivre pour recevoir officiellement leur diplôme dont treize récipiendaires de diplômes d’études supérieures spécialisées, quatorze diplômés à la maîtrise et un au doctorat. À ce titre, rappelons que le docteur Serge Ouellet est le premier docteur en sciences de l’environnement, volet mines. Il a soutenu sa thèse avec succès en avril dernier. Le nouveau docteur, originaire de Murdochville, s’est particulièrement intéressé au comportement de remblais miniers cimentés en pâtes.

La présidente du conseil d’administration de l’Université a, de plus, remis à M. Ouellet la médaille d'or de la Gouverneure générale du Canada pour l’excellence de ses résultats scolaires. La médaille d’argent est allée à Mme Caroline Nolet pour ses résultats universitaires exceptionnels au baccalauréat en psychoéducation. En reconnaissance de sa réussite scolaire et de son engagement personnel, social et communautaire, l’Université a décerné le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec à Mme Véronique Magny, diplômée au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, pour la qualité de son implication sociale et communautaire.

Mme Judy-Ann Connelly a obtenu le Prix Gilles-Gendreau de l’Ordre professionnel des conseillers d’orientation et des psychoéducateurs du Québec. Madame Connelly s’est démarquée tant par ses résultats scolaires exceptionnels que par son implication auprès de la communauté étudiante où elle a implanté le projet « Partage ». Elle s’est également illustrée par la qualité de son mémoire portant sur une personne autiste de Rouyn-Noranda et par la qualité de son travail au Laboratoire de recherche sur le soutien des communautés.

Pour sa part, Mme Catherine Gauthier a prononcé l’allocution de la diplômée émérite de la promotion. « Pendant mon parcours à l’UQAT, a-t-elle déclaré, j’ai été agréablement surprise par la proximité des professeurs et des étudiants. Cette proximité n’allait pas sans une grande disponibilité des professeurs, leurs portes étaient toujours ouvertes pour des discussions et parfois même pour des questionnements existentiels! » Elle s’est enfin félicitée d’avoir choisi l’UQAT pour poursuivre ses études de maîtrise.

— 30 —

Source :

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Programme uqat.ca/photopresse/collation2006

Mise à jour : 24 août 2016