Communiqué de presse

Édith Cloutier Présidente du CA de l'UQAT

Rouyn-Noranda, 27 septembre 2006 — Le conseil d’administration de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a unanimement choisi hier Mme Édith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, comme sa nouvelle présidente. Mme Cloutier, diplômée en sciences comptables à l’UQAT et d’origine anishnabe (algonquine), voit dans cette nomination une occasion extraordinaire de continuer au rapprochement de toutes les communautés qui se partagent le territoire.

« L’Abitibi-Témiscamingue, affirme la nouvelle présidente, est un lieu où convergent plusieurs nations. La volonté de l’Université de devenir un centre de formation et de recherche pour les Premières Nations m’apparaît donc comme des plus pertinentes, car elle s’inscrit dans le processus de prise en charge de leurs institutions par les Autochtones. » Mme Cloutier remarque de plus que l’ensemble des communautés soutient cette initiative conjointe de l’Université et des Premières Nations. « Il n’y a qu’à constater l’appui considérable que la campagne de financement du nouveau pavillon à Val-d’Or a reçu du milieu, » note-t-elle.

L’engagement social de Mme Cloutier lui a valu plusieurs distinctions. Le Québec lui a, en effet, conféré l’insigne de Chevalier de l’Ordre national la Société nationale des QuébécoisEs de l’Abitibi-Témiscamingue, le Prix d’honneur de la citoyenne Femmes autochtones du Québec, le titre de Femme d’action et de savoir et la Chambre de commerce de Val-d’Or, celui de Personnalité féminine de l’année.

La présidente Cloutier œuvre à divers titres dans plusieurs organisations dont le Regroupement des Centres d’amitié autochtone du Québec, dont elle est présidente, l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, l’Association des centres d’amitié autochtone et la Commission des ressources humaines des Premières Nations du Québec.

— 30 —

Source :

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photo à uqat.ca/photopresse/Edith_Cloutier.jpg

Mise à jour : 24 août 2016