Communiqué de presse

Recherche sur les relations Autochtones - Allochtones

Val-d’Or, 21 août 2006 — Le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (LARESCO) mènera, grâce à une subvention de plus de 225 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), d’importants travaux dans un domaine encore peu exploré : celui de la qualité des relations entre les Autochtones et les Allochtones à Val-d’Or. La directrice générale du Centre d’amitié autochtone, Mme Édith Cloutier, a d’ailleurs souligné la quasi-absence de recherche sur ce phénomène en milieu urbain.

Suzanne Dugré, Daniel Thomas, Patrice LeBlanc, André Gagnon du LARESCO, Bruno Sioui, chercheur autochtone de l’Université de Sherbrooke, et Anne Cazin, coordonnatrice, forment l’équipe de recherche. Les chercheurs analyseront la nature et la qualité des relations entre les groupes en présence. Ils s’intéresseront en particulier à leur identité sociale et à leurs orientations d’acculturation. L’équipe compte, de plus, sur la collaboration du milieu de Val-d’Or tout au long des trois ans de la recherche.

Dans son évaluation du projet, le CRSH a d’abord retenu son importance scientifique. Les ententes de collaboration avec la communauté autochtone et allochtone, l’expertise des chercheurs et la part importante du budget octroyée à la formation et à l’embauche d'étudiants autochtones ont contribué directement à la décision de soutenir la recherche de l’équipe de l’UQAT.

« Nous avons l’intention », a déclaré la professeure Suzanne Dugré, « d’associer certains des étudiants autochtones du campus de Val-d’Or à nos travaux à titre de stagiaires ou d’assistants. » « Nous les inviterons, en outre, à nos séminaires de recherche, » de conclure la chercheure.

Dans un premier temps, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, la Ville de Val-d’Or, la Conférence régionale des élus et les Services aux Premières Nations de l’UQAT formeront un comité de partenaires qui servira d’ancrage dans la communauté tout au long de la recherche. S’ajoutera par la suite un comité stratégique élargi qui regroupera des représentants de plusieurs secteurs d’activité et constituera le relais privilégié avec la population.

Pour informations : Suzanne Dugré, chercheure principale
Tél. : 819 762-0971 poste 2367

Anne Cazin, coordonnatrice
Tél. : 819 874-3837 poste 508 ou 509

— 30 —

Source :

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/Repertoire/photopresse/laresco

Mise à jour : 24 août 2016