Communiqué de presse

Enseignement collégial et universitaire en création 3D : un nouveau partenariat dans un secteur en pleine expansion

Rouyn-Noranda, le 27 avril 2006 — L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Collège Édouard-Montpetit et Ubisoft, un des principaux développeurs et éditeurs de jeux vidéo dans le monde, annoncent l'extension de programmes universitaires à Longueuil et un programme de bourses d'excellence destiné à leurs étudiants.

Un nouveau programme conjoint, une première

L'UQAT et le Collège Édouard-Montpetit sont les auteurs d'un projet dynamique d'enseignement de DEC-BAC intégré en multimédia et création 3D, qui s'offrira à Longueuil dès l'automne 2007. Ce programme, une première au niveau d'une entente collégiale universitaire dans le secteur de la création 3D, permet à l'étudiant d'obtenir en continu un diplôme d'études collégiales et un baccalauréat. Il a déjà reçu l'aval de l'industrie québécoise, dont plusieurs entreprises ont été consultées lors de son élaboration il vise à répondre aux besoins grandissants de main-d'œuvre qualifiée et universitaire dans les domaines de la création 3D, notamment celui du jeu vidéo. Par ailleurs, l'UQAT offrira son certificat de création en 3D à temps complet au campus de Longueuil du Collège Édouard-Montpetit dès l'automne 2006.

Selon le directeur des programmes en multimédia/3D de l'Université, le professeur David Paquin, le DEC-BAC est conçu comme une poursuite de la formation, voire une valeur ajoutée pour les finissants des programmes techniques de niveau collégial, plus spécifiquement pour les étudiants issus d'une technique d'intégration en multimédia. Le programme tient compte des connaissances techniques propres à la création 3D, comme au monde de l’animation traditionnelle, en n’oubliant pas la nécessité d’une approche théorique des principaux enjeux reliés aux domaines de la création virtuelle. De plus, les enjeux esthétiques, débattus à travers toutes les formes de production artistiques, audiovisuelles et interactives, font partie intégrante de cette formation universitaire. À ce jour, cette formation de DEC-BAC est la plus avancée et la plus pointue en création 3D au Québec. De ce fait, ajoute le professeur Paquin, « elle répond aux exigences et aux besoins de l’industrie tout en favorisant une approche critique, artistique et créatrice, comme l’exige ce médium fleurissant et en constante mouvance ».

Bourses d'excellence académique Ubisoft

Pour sa part, Ubisoft annonce sa contribution au projet à l'intérieur de son programme de bourses d'excellence académique destiné à promouvoir le choix d’études dans les domaines technologiques et artistiques, aux niveaux collégial et universitaire. Ainsi, à chaque année, deux bourses de 1 000 $ chacune seront remises aux étudiants du Cégep Édouard-Montpetit et une bourse de 2 000 $ sera attribuée à un étudiant de l'UQAT.

Le Collège et l'Université se réjouissent

Selon Guy Forgues, directeur général du collège Édouard-Montpetit, « le programme de Techniques d'intégration multimédia du Collège, bien implanté en Montérégie depuis 2001, ouvre des possibilités aux étudiants de la région qui pourront, après trois années d'études, obtenir un DEC technique de qualité leur permettant de joindre le marché du travail ou choisir de continuer des études universitaires sur place. Fort du succès de l'implantation d'un premier DEC-BAC intégré en comptabilité en 2005, le Collège continue donc à développer son offre de programmes et à marquer son leadership en la matière. »

M. Forgues a salué l'engagement d'UBISOFT envers la réussite et la persévérance des étudiants par le biais du programme de bourses annoncé et a remercié également l'entreprise de son témoignage de confiance à l'égard de la qualité de l'enseignement donné à Édouard-Montpetit.

Pour sa part, la rectrice de l'UQAT, Mme Johanne Jean, a rappelé que, depuis plusieurs années, l’Université se démarque par ses programmes de formation exclusifs dans les domaines des nouvelles technologies grâce à son baccalauréat avec majeure de création en multimédia interactif, le DEC-BAC développé avec le collège Édouard-Montpetit et son certificat de création en 3D. Elle souligne que l'équipe du Module en multimédia est à l'origine de l'organisation de la présélection canadienne au Festival international de Webdesign, dont une équipe conjointe Collège Édouard-Montpetit et UQAT a remporté le premier prix cette année, et de la fondation de l'Université internationale du multimédia, dont le professeur André Blanchard assume la présidence. Ainsi, a ajouté la rectrice, « Les liens ainsi créés entre les partenaires permettront au Collège et à l'Université d'offrir des programmes de qualité aux étudiants, activement soutenus par les généreuses bourses offertes par UBISOFT, entreprise mondialement reconnue, susceptible d'embaucher des diplômés de nos programmes ».

— 30 —

Source :

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à http://uqat.ca/photopresse/3D à compter de 10 heures le 28 avril.

Programmes en multimédia 3D

Mise à jour : 24 août 2016