Communiqué de presse

Premier doctorat en sciences de l'environnement, secteur mines

Rouyn-Noranda, 26 avril 2006 — M. Serge Ouellet, étudiant de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a décroché hier le premier doctorat en sciences de l’environnement, secteur mines. Le jury a souligné tant l’originalité de sa thèse que la qualité du travail qu’il a accompli. À la lumière des avancées importantes qu’elle apporte aux connaissances sur le remblai cimenté en pâte, il a de plus demandé au nouveau docteur de publier sa recherche dans des revues internationales.

Le docteur Ouellet a, en effet, constaté que, outre le gain de résistance mécanique en lien avec l’évolution de la structure interne du matériau, le remblai cimenté en pâte convenablement disposé sous terre constitue un matériau peu réactif qui limite considérablement le drainage minier acide. Il représente ainsi une solution extrêmement avantageuse du point de vue de l’environnement en comparaison des différentes méthodes d’entreposage en surface. Il a, par la même occasion, répondu de façon claire à l’interrogation de plusieurs quant à savoir si le fait de retourner les résidus miniers sous terre ne constituait tout simplement pas un déplacement du problème.

« C’est grâce aux équipes et aux équipements de recherche de l’UQAT que j’ai pu mener à bien mon travail, » a déclaré M. Ouellet en conclusion de sa présentation. À ses yeux, la Chaire CRSNG-Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers, la Chaire de recherche du Canada sur la restauration des sites miniers abandonnés, la Chaire de recherche du Canada en gestion intégrée des rejets miniers sulfureux par remblayage et l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), leurs ressources humaines et leurs équipements sophistiqués créent à l’UQAT des conditions exceptionnellement favorables pour mener à bien ce type de travaux au Québec.

— 30 —

Source :

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/photopresse/ouellet

Mise à jour : 24 août 2016