Colloque des Premières Nations de l'UQAT Nouvelle formule

Val-d’Or, le mercredi 19 avril 2006 — Le Comité consultatif des Premières Nations (CCPN) a convié ce matin toutes les personnes de la région, intéressées à en découvrir davantage sur les Premières Nations, à participer à la quatrième édition du Colloque des Premières Nations de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Mme Marie-Josée Croteau, présidente du CCPN, a annoncé que le colloque de cette année aura lieu le 30 mai prochain, à l’Hôtel Forestel, sous le thème « Apprécier nos forces et nos différences ». Elle a aussi présenté les membres du comité organisateur.

Pour sa part, Mme Janet Mark, agente de liaison auprès des Premières nations à l’UQAT, a expliqué le programme de la journée et a précisé que la nouvelle formule permettra à plus de personnes de profiter du colloque. Le programme de cette année comporte, entre autres choses, des conférences portant sur les relations entre les cultures, l’histoire, le projet de construction d’un pavillon des Premières Nations, le peuple cri, les Autochtones en milieu urbain, etc.

De son côté, M. André Bellavance, directeur du campus de l’UQAT à Val-d’Or, est revenu sur l’importance de cet événement pour la communauté valdorienne. Il a remercié les partenaires et les commanditaires de l’édition 2006 : les Affaires indiennes et du Nord Canada, le Secrétariat aux Affaires autochtones, le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie – Abitibi-Témiscamingue, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, la Chambre de commerce de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, la Caisse Desjardins de la Vallée-de-l’Or, Hydro-Québec, la Ville de Val-d’Or et la Commission de développement des ressources humaines des Algonquins de l’Abitibi.

Pour informations : Mme Myriam Trudel au 874-3837 poste 296 ou écrire à vd@uqat.ca.

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques

Photos, bas de vignette et programme à uqat.ca/photopresse/nations à compter de 16 heures le 19 avril 2006.