Communiqué de presse

Entente de coopération avec la Chine

Rouyn-Noranda, 4 avril 2006 — L’Institut Guiyang, le Centre d’échange culturel international du Guizhou et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont signé aujourd’hui une entente de coopération qui permettra l’échange d’étudiants et de chercheurs en multimédia entre les trois établissements. D’ici deux ans, Rouyn-Noranda accueillera ainsi des étudiants chinois. Des étudiants de l’UQAT se rendent déjà en Chine depuis le printemps 2005.

Selon le professeur André Blanchard, directeur de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation et fondateur du multimédia à l’UQAT, il s’agit du début d’une collaboration qui assoira davantage la réputation de l’Université à l’international. La rectrice Johanne Jean affirme quant à elle : « Voilà une excellente illustration de retombées entraînées par la mise sur pied de programmes uniques chez nous. »

L’équipe de l’UQAT a accueilli M. Liu Dong, directeur du Département de science et technologie du Centre culturel international de la province de Guizhou, M. Wang Xiao Xin, vice-président de l’Institut de Guiyang. Mme Jiao Yan, du vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche de l’Institut de Guiyang, et M. Li Ying, directeur du Département de langues étrangères du même établissement. Les visiteurs ont découvert le campus principal, ses laboratoires, ses autres installations et la ville de Rouyn-Noranda tout en s’initiant aux us et coutumes québécois.

Outre le volet du multimédia, l’entente de coopération comporte un volet important d’échange culturel qui favorisera une meilleure compréhension mutuelle entre les sociétés chinoise et québécoise.

Pour informations : professeur André Blanchard au 819 762-0971 poste 2286.

— 30 —

Source :

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette disponibles à : http://www.uqat.ca/Repertoire/photopresse/chine à compter de 16 heures

Mise à jour : 24 août 2016